www.handi-zen.com

handi-zen.com

Piqures et morsures d' animaux!

16647 appréciations
Hors-ligne
Moustiques, abeilles, guèpes, méduses, impossible de l'éviter tot ou tard, surtout les insectes, des produits répulsifs sont souvent efficaces, il y a certains conseils pour se remettre d'une attaque et protéger la peau pour le futur!






                                Les piqures d'abeilles et de guèpes, premiers soins!
Si c'est une abeille, la 1 ere chose à faire est de tenter de lever le dard, avec par ex, le bord d'une carte de crédit, lame de couteau, l'ongle, tel un racloir!
Tant que le dard reste, il diffuse du venin, ne pas user d'une pince à épiler, et ne pas appuyer avec les doigts, pour éviter de faire pression sur la poche à venin, les guèpes ne laissent pas le dard!
Les moustiques, puces, tiques, piquent car ils ont faim, et nous considèrent comme de la nourriture, les abeilles et guèpes attaquent quand elles se sentent menacées, les moustiques déposent un peu de salive sur la piqure, qui enfle et donne des démangeaisons, irrite, les abeilles et guèpes injectent un venin qui est douloureux!






                                           Soigner la plaie!
Si c'est une abeille, imprégner la plaie de bicarbonate de soude, dilué en eau, ( une cuillère à café en verre d'eau), si c'est une guèpe, user de vinaigre pur, faire attention aux produits usités, les piqures d'abeilles sont acides et doivent etre neutralisées par un agent alcalin, celles des guèpes sont alcalines, se neutralisent avec un agent acide, tel le vinaigre!
Imbiber un coton de liquide, et tamponner la piqure, quelques mn, pour réduire les rougeurs et oedème!
Il faut avoir si possible, vu l'insecte!
Tenter de neutraliser en approchant d'une source de chaleur, cigarette, flamme, allume- cigare, approcher jusqu'à ce que ce soit quasi insupportable, mais ne pas toucher!
Mettre une pate à base d'aspirine, pour stopper les démangeaisons, ( sauf si l'on y est allergique), écraser un- 2 cachets, en mortier, ajouter de l'eau, et avoir une pate qu'on étale sur la piqure, les substances actives aident à neutraliser le venin!
Une poche de glace rendra la zone insensible, réduira le gonflement, placer un gant de toilette entre la glace et la peau, le tenir dessus 20 mn!
Frotter avec une tranche d'oignon, d'ail, écrasé, les 2 ont des enzymes efficaces contre le venin!
Le sucre est très bon aussi, tremper l'index en eau, et dans le sucre, passer sur la piqure!
L'huile essentielle d'arbre à thé, est aussi bonne, pour réduire l'enflure, déposer une goutte sur la piqure moultes / jour, cesser en cas d'irritation!
La papaye a une enzyme dite, protéolytiques, ( la papaine), qui neutraliserait les peptides, ( constituants de base des protéines)!
Du venin des insectes!
Poser une tranche sur la piqure et laisser durant une heure!
L'ananas à une enzyme pareille, la broméline, aidant la digestion des protéines et agit bien contre le gonflement des tissus!
Prendre des gélules et en ouvrir 2, mélanger la poudre avec un peu d'eau, mettre cette pate sur la zone touchée, ( faire un test au préalable, sur une zone, attendre quelques heures pour etre sur), pour réduire les démangeaisons, tamponner la plaie avec une- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande, attendre environ 15 mn pour qu'elle agisse!
Si les démangeaisons reprennent, recommencer mais ne jamais mettre plus que ça, on peut aussi masser la zone avec la meme huile, diluée, ( une- 4 gouttes en cuillère à soupe d'huile végétale), ou une pommade au calendula, ( concentrée entre 2 et 5%)!
Si il y a gène respiratoire, étourdissement, oedème, ( gonflement), de la gorge, accélération du pouls, ou urticaire, appeler les urgences, c'est signe d'une réaction allergique, ( choc anaphylactique), toute personne ayant eu moultes piqures, doit etre surveillée, meme sans allergie, il faut aussi consulter si la piqure est près de la bouche, avec des gonflements, rougeurs, locales ou si la plaie semble infectée!






                                            Le cauchemar des baigneurs!
Les conditions météo et les courants marins causent la présence régulière de méduses sur le littoral français, elles ne sont pas agressives et l'envenimation est en général, bénigne, le contact avec les filaments donne une sensation de brulure, et éruption locale de type urticaire!
( Comme celle des orties)!
Rincer la zone touchée à l'eau de mer, plutot qu'à l'eau douce, et la plonger en vinaigre 30 mn environ, autre conseil vite efficace, mais pas toujours évident à mettre en oeuvre, uriner sur la plaie, ça soulage un moment! 
             
Wolf!

16647 appréciations
Hors-ligne

16647 appréciations
Hors-ligne

16647 appréciations
Hors-ligne

16647 appréciations
Hors-ligne

16647 appréciations
Hors-ligne

16647 appréciations
Hors-ligne

16647 appréciations
Hors-ligne

16647 appréciations
Hors-ligne

16647 appréciations
Hors-ligne

16647 appréciations
Hors-ligne

16647 appréciations
Hors-ligne
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 320 autres membres