www.handi-zen.com

handi-zen

Peaux sensibles : bien choisir ses cosmétiques

903 appréciations
Hors-ligne
Depuis quelques années, il est de plus en plus fréquent d’entendre des gens se plaignant d’avoir la peau sensible. Quoique « peau sensible » soit devenu un terme un peu fourre-tout pour désigner plusieurs problèmes qui n’ont pas nécessairement la même origine, on y retrouve tout de même plusieurs symptômes communs. En effet, on désigne souvent sa peau comme sensible lorsqu’elle est inconfortable, facilement irritable, qu’elle réagit beaucoup aux changements climatiques, hormonaux et à certains produits cosmétiques. En fait, la peau sensible est particulièrement exigeante et requiert qu’on la traite aux petits soins!

La première chose qu’il faut savoir est que la peau sensible a besoin de beaucoup d’hydratation. Comme son film hydrolipidique est plus fragile et facilement agressé, il faut lui donner un coup de main pour l’aider à restaurer ses fonctions de barrière.

Le nettoyage étant une étape cruciale, les peaux sensibles devraient choisir un lait nettoyant; plus hydratant qu’un gel ou une mousse. De plus, l’idéal serait de rincer le lait nettoyant avec une eau micellaire ou une eau florale car l’eau (celle du robinet) a tendance à assécher la peau.

Lorsque vient le temps de choisir ses soins pour le visage, les peaux sensibles devraient prendre des habitudes qui leur permettront de s’assurer qu’elles toléreront bien les produits. Par exemple, les produits contenant de l’alcool sont à éviter. Surveillez les termes « alcohol », « ethyl alcohol » et « ethanol ». À ne pas confondre avec les alcools gras qui eux, sont bénéfiques pour la peau tels que « cetyl alcohol » et « stearic alcohol ».

Quelques autres types de produits à proscrire aux peaux sensibles : ceux contenant des parfums, à base d’huiles essentielles, les filtres chimiques, les conservateurs de synthèse et les agents moussants forts (tel que le sodium laureth sulfate par exemple). Et tout ce qui est cosmétiques agressif de type « peeling » qui abime le film hydrolipidique et est irritant, devrait être évité.

De plus, les peaux sensibles devraient privilégier des produits aux formulations simples, dans le but d’éviter un cocktail d’ingrédients, qui en combinaison, peuvent causer des réactions. Également pour la simple raison que moins il y a d’ingrédients, plus il est facile d’identifier ceux qui ne nous conviennent pas.

Et finalement, pas d’achat impulsif pour la peau sensible! Il faut tester avant d’acheter pour s’assurer que le produit ne cause pas de réaction. Et lorsqu’on a trouvé son produit ou sa gamme, on lui reste fidèle. Ça demande beaucoup à la peau de s’adapter à de nouveaux produits et la peau sensible est déjà bien assez sollicitée par les agressions externes!

Catherine Clusiau

Sourcemyvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres