www.handi-zen.com

handi-zen

Nutrition Que manger quand il fait chaud ?

900 appréciations
Hors-ligne
Les fortes chaleurs ne nous mettent pas toujours en appétit. Alors que mettre dans son assiette, quels aliments favoriser ? 3 clés pour vous sentir bien après un repas d'été.
L’été sera chaud ! Mais vous pouvez très facilement réguler la température de votre corps en favorisant certains aliments plus "froids".
1er principe : Je mange des aliments "froids" pour me rafraîchir le corps
Depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise nous enseigne qu’il y a des aliments froids et chauds dans notre alimentation. Si vous souhaitez vous rafraîchir durant l’été, vous pouvez déjà commencer par moins saler vos plats. Car le sel est un des aliments le plus chaud qui soit dans notre cuisine !
A la place, vous pouvez aisément assaisonner vos plats avec du jus de citron par exemple, qui est un exhausteur de goût naturel, grâce à sa belle acidité, et qui est un fruit. Les fruits sont des aliments qui ont une énergie "froide" en général. Ou alors avec des fines herbes. Attention, les épices sont souvent chaudes pour le corps. Je vous renvoie à la cuisine ayurvédique si vous souhaitez en connaître davantage sur ce sujet.
La viande rouge est un aliment chaud. Mais déjà au Moyen-Age, la religieuse Hildegarde de Bingen nous enseignait que pour connaître l’impact de la nourriture sur son corps, il n’y avait qu’à regarder comment l’aliment pousse ou comment l’animal évolue.
Il est alors logique de constater que le bœuf est une viande beaucoup plus lourde que le canard, ou même que l’agneau. Ce n’est pas le même gabarit ! Alors, l’été pour alléger votre corps, et si vous mangez de la viande, vous pouvez plutôt favoriser les animaux de petit gabarit, plus légers. C’est du bon sens !
2ème principe : Favoriser les aliments gorgés d’eau
Vous voulez vous rafraîchir ? Vous pouvez équilibrer le feu de l’été avec l’eau présente dans certains aliments. Par exemple, la carotte est un aliment qui comporte moins d’eau qu’un concombre. Il n’y a qu’à croquer dans ces deux légumes pour se rendre compte que l’un est plus liquide que l’autre ! A vous alors de vous amuser à vous diriger vers les aliments dont vous avez besoin. Faites confiance à vos sens !
3ème principe : Favoriser les aliments de couleurs froides
Le vert, le mauve ou le violet, sont des couleurs plus froides que le rouge, l’orange ou le jaune. En mangeant des haricots verts, des aubergines ou des courgettes, vous donnez à votre corps une nourriture plus froide, qui contribue à rafraîchir votre corps durant l’été. "Mais la tomate est rouge", me direz-vous. Oui, mais la tomate est un fruit. Et les fruits sont des aliments plus "froids". Donc la tomate est excellente pour rafraîchir son corps.
Selon moi, il n’existe aucune règle globale dans l’alimentation. Chaque aliment comporte des propriétés énergétiques et physiologiques propres. Et c’est là où cela devient intéressant, car comme dit le chercheur spécialisé contre les OGM, Gilles-Eric Seralini, il existe 30 000 aliments dans le monde que nous pouvons manger ou boire. La nature nous donne tout ce dont nous avons besoin à chaque saison pour répondre précisément à nos besoins. Mais cela implique de s’écouter un minimum, et de connaître davantage l’énergie de chaque aliment.
L'auteur : Julien Lévy est cuisinier pédagogue. Il a créé la méthode Foodevie.

Source femininbio
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres