www.handi-zen.com

handi-zen.com

Ménopause, comment bien la vivre ?

16289 appréciations
En ligne
Mais la ménopause c’est quoi au juste ?

Autrefois méconnue, la ménopause s’est ancrée progressivement dans nos esprits comme une fatalité ou une pathologie. On s’est accordé à y voir une source inépuisable d’ennuis de tous ordres.

En général, chez une femme en bonne santé, exerçant une activité normale, la fin de l’ovulation ne se situe jamais avant 50 ans. Malheureusement, des années voire parfois des générations d’erreurs accumulées ont véritablement fait de la ménopause un âge critique.
Des troubles d’origine diverses jalonnent les quatre ou cinq années que dure la ménopause qui ne survient d’ailleurs pas subitement, mais commence, le plus généralement par des irrégularités dans la fréquence, la durée et l’importance des règles.
C’est troubles sont le plus souvent d’ordre congestif, bouffées de chaleur, étourdissements, congestion de la face, sueurs diffuses, il peuvent revêtir d’autres formes et se manifester par des palpitations, des troubles de l’ouïe, de l’empâtement des formes, des sensations d’étouffement et même d’hypertension artérielle. Ce sont parfois aussi des nausées ou autres manifestation d’ordre hépatiques. (surtout en cas de ménopause causée par l’ablation des glandes génitales ou à leur atrophie.
Lors de la ménopause surviennent fréquemment des troubles du psychisme (angoisse, irritabilité, asthénie ou excitation en alternance, obésité…). On peut observer que plus la ménopause survient prématurément, plus les troubles sont accentués.
Comment bien se préparer à la ménopause ?
Aliments à éviter et aliments à consommer pour la ménopause

Ne craignons pas de se répéter sur le sujet des aliments “encrassants” et toxique : la viande et ses dérivés, les pâtisseries industrielles, l’alcool et les véhicules d’alcaloïdes (café, thé, cacao, tabac…), les aliments adultérés à la transformation par l’introduction de substances chimiques. Tout ceci est dangereux.
A contrario, les aliments les plus favorables à la ménopause ou la préménopause sont les fruits et légumes, crus autant que possible (et bio si possible). Les aliments végétaux “allègent” les humeurs, décongestionnement, favorisent les actes glandulaires, renforcent le système nerveux.
Pour les laitages, donnez la préférence au lait caillé (si possible sans pressure), consommez fromages et œufs en quantités modérées.
Tous les miels naturels sont excellents. Il faut accorder une importance toute particulière au citron qui agit très favorablement sur le sang et sa circulation, à l’ail, au persil, les aromates tels que cerfeuil, estragon, échalotes, oseille, ciboulette, raifort, noix de muscade…
Les plantes favorables à la ménopause

Les autres plantes conseillées en période de ménopause, sont la Vigne rouge qui accélérera la circulation sanguine, l’Aubépine et la Passiflore qui tempéreront les incartades du cœur, le Gui qui modérera les écarts nerveux, la Persicaire qui diminuera l’intensité du flux sanguin si celui-ci est important et enfin la plante à mettre en évidence, la Sauge qui contiendrait une grande quantité d’hormones femelles (6.000 unités internationales par kilo de plante sèche). On l’utilisera aussi bien comme aromate pour la cuisine que pour la préparation d’infusions à prendre à la dose d’une cuillerée à dessert par tasse d’eau bouillante : infuser 20 minutes (2 à 4 tasses par jour), idem pour les autres plantes précitées.
Bains favorables à la ménopause

En cas de bouffées de chaleur, de congestion de la face, d’hypertension… Dans ces cas ou si se manifestent des engourdissement des membres, de fourmillements ou des crampes, il sera utile de prendre des bains de pieds ou de mains (ou les deux) dans une décoction bien chaude.
– 3 ou 4 litres d’eau et 2 ou 3 poignées de vigne rouge
– Bouillir 10 à 15 minutes

Le bain de siège froid est lui aussi conseillé, les cataplasmes d’argile sur le bas-ventre en cas de règles prolongées ou de douleurs ou troubles localisées au bas-ventre, les respirations rythmées pour ramener calme et équilibre.
Mélange spécial bouffées de chaleurs

– Millepertuis
– Verveine
– Gui de chêne
– Bourse à pasteur
– Millefeuille
– Aunée
– Armoise
– 25 g de chaque
– 30 g de menthe
– 50 g de romarin
– Prendre une poignée (35-40 g) du mélange dans 1 litre d’eau bouillante
– Laisser macérer toute la nuit
– Le lendemain, passer et prendre dans la journée, pendant 10 jours consécutifs
– Faire une pose de 2 jour et recommencer

Source remede de grand mere
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres