www.handi-zen.com

handi-zen

Les plantes et compléments à base de plantes!

18546 appréciations
Hors-ligne
Si l'on a l'habitude de détacher tranquillement un comprimé sur une plaquette, pour se soigner, la perspective de faire une décoction à base de feuilles séchées, parait peut-etre déroutante!
Ne pas se laisser impressionner, toutes les plantes médicinales ou presque, sont désormais dispos en gélules de poudre, comprimés, teintures mères, ( liquides concentrés en substances actives), pommades, huiles essentielles, ( obtenues par distillation de concentrés actifs), les instructions de dosage et d' emploi étant spécifiées sur l'étiquette ou notice!
La plupart des remèdes de phytothérapie, sont vendus uniquement en pharmacie, certaines préparations à base de plantes dites libérées, sont accessibles en magasins de produits diététiques, grandes surfaces et parapharmacies!
Internet propose des plantes du monde entier, y compris, des variétés interdites, en France, pour des raisons de sécurité!
La prudence s'impose donc, quand l'on fait ainsi!
Si l'on cultive nos herbes médicinales, il faut couper les tiges, rincer à l'eau claire, suspendre tètes en bas, faire sécher!
Quand les feuilles commencent à sécher, mais avant d'etre friables, les détacher de la tige et mettre en endroit sombre!
Placer en pots remplis à ras bord pour limiter la quantité d' oxygène et garder la fraicheur, des feuilles!
Si l'on cultive pour les fleurs, on récolte juste après éclosion!
Pour faire une tisane, il suffit en général, de verser une cuillère à café bombée d' herbes séchées, ( ou une cuillière à soupe d'herbes fraiches), en tasse d'eau bouillante, faire infuser 10 mn, laisser refroidir, filtrer, boire!
Les tisanes d' écorces, de graines, racines, ( décoctions), infusent plus longtemps, commencer par des quantités modérées, une- 3 tasses/ jour, au delà, voir un phytothérapeute, qualifié, ou médecin ouvert à la phytothérapie!
Il fut un temps ou le terme, " complément alimentaire", désignait les vitamines et sels minéraux, usités pour suppléer aux carences alimentaires, désormais, les pharmacies en regorgent, à base d' acides aminés, phytohormones; antioxydants, nutriments!              
            
Wolf!

18546 appréciations
Hors-ligne

18546 appréciations
Hors-ligne

18546 appréciations
Hors-ligne

18546 appréciations
Hors-ligne

18546 appréciations
Hors-ligne

18546 appréciations
Hors-ligne

18546 appréciations
Hors-ligne
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres