www.handi-zen.com

handi-zen

Les échinacées

658 appréciations
Hors-ligne
Plantes précieuses des Amérindiens, les échinacées sont utiles contre le rhume. A consommer en infusion, pour éviter les infections respiratoires et urinaires.


Usages et propriétés :

pour le jardinier, les rudbeckias, ou échinacées, font figure de simples fleurs d'ornement aux allures de grandes marguerites multicolores.

Pourtant, depuis des siècles, ce sont des plantes médicinales majeures pour les Amérindiens. Echinacea pallida, Echinacea angustifolia et surtout Echinacea purpurea, aux splendides fleurs roses, sont aujourd'hui très réputées aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, notamment pour leurs effets préventifs, voire curatifs, sur les rhumes et les affections grippales.

Elles ont aussi des propriétés cicatrisantes, comparables à celles du souci, ou Calendula. En usage interne, on recommande l'espèce Echinacea purpurea, sous forme d'infusion de fleurs, de feuilles et même de racines.
Petite recette :

laissez infuser durant 10 minutes une cuillère à café de racines ou de parties aériennes séchées dans une tasse d'eau bouillante. On emploie cette infusion principalement l'hiver, sous forme de cure (jusqu'à 4 tasses par jour), pour contribuer au traitement et à la prévention des infections des voies respiratoires et des voies urinaires. L'allergie aux échinacées est rare. Attention toutefois si vous êtes allergique aux composées (asté­racées).
Sylvie Hampikian, expert en pharmaco-toxicologie
Source terrevivante
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres