Peut-être avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux ou ailleurs, des cérémonies sacrées de cacao? De nos jours, quelques studios de yoga et différents adeptes du cacao honorent les valeurs nutritives et spirituelles de ce dernier. Oui, oui, c’est bien ce qui est écrit : des valeurs spirituelles! Pour ma part, j’aime bien inclure une boisson de cacao à mes rituels de pleines lunes, de yoga ou lors de mes moments de créativité.
La première fois que j’ai gouté à cette médecine, c’était lors d’un voyage au Nicaragua. J’avais visité un petit magasin local qui était spécialisé dans le cacao. J’avais eu droit à de riches informations sur cette plante. Puis, j’ai eu le privilège de partager un breuvage de cacao avec quelques personnes sur place. Je fus d’abord surprise par le goût quelque peu amer, mais conquise par ce moment précieux de partage. Je sentais qu’à l’intérieur de moi, il se passait une transformation. Mon cœur qui s’ouvrait davantage à chaque gorgée.
Selon une étude publiée dans la revue Nature Ecology & Evolution (revue scientifique britannique intéressée par la recherche en écologie ) , il y a 5300 ans les Indiens d’Amazonie cultivaient déjà les graines du cacaoyer. C’est au sud de l’Équateur que des archéologues ont découvert des traces de cacao sur des anciennes céramiques. Ces dernières provenaient des poubelles et des tombes du village. Cela laisse croire que les Indiens utilisaient la fève de cacao comme offrande funéraire, tout comme aliment au quotidien.
D’ailleurs, pour les Mayas, le cacao était considéré comme un cadeau des Dieux, voire même un élément sacré de leurs rituels religieux. Une boisson chaude contenant cet élément magique était aussi utilisée lors des fêtes. Puis, les fèves quant à elles étaient considérées comme des offrandes pour leurs divinités. Les Mayas prenaient également en compte les vertus divinatoires et religieuses que portait ce fruit.
En plus, cette offrande des Dieux comporte de nombreux bienfaits pour la santé : forte valeur en magnésium et en potassium, puis en flavonoïdes qui aident l’organisme à mieux composer avec le stress et protège des maladies cardiaques. Selon certaines sources, boire une boisson de cacao permettrait d’ouvrir le cœur et d’être plus empathique les uns envers les autres. Autrefois, les gens en consommaient 30 à 40g d’un mélange préparé par les anciens contenant toutes sortes d’épices. Cette décoction donne du courage et de la confiance à celui qui en boit. Lorsque le cacao est pris en cérémonie, il apporte un état d’harmonie et d’intimité. Il permet aussi de décider avec recul et clarté les prochains objectifs à venir. La nouvelle Lune est un moment spécial pour profiter de la magie du cacao sacré, seul ou en groupe.
De plus, le cacao élève notre taux vibratoire et notre conscience. N’est-ce pas magique?
Je vous fais parvenir juste ici une recette que j’aime bien. Bien sûr, celle-ci est basée sur mes préférences, il important de créer son propre cacao cérémonial. Lors de cette création, vous devez plonger en vous et vous posez quelques questions : qu’est-ce que je veux laisser aller? Quels aspects je veux conserver et honorer pour ma journée et mes journées à venir? Le tout dans un espace le plus intime et sacré possible. Cela peut être dans le confort de votre salon, de votre chambre ou même en pleine nature. Certaines personnes vont utiliser de la poudre de cacao ou des morceaux à couper. Dans le dernier cas, il faut être dans un état méditatif et attentionné lorsque l’on coupe les morceaux de cacao, en tout petit, pour qu’ils puissent bien ramollir dans l’eau chaude. Il s’agit quand même d’un cadeau des Dieux! Puis, faire chauffer de l’eau jusqu’à ébullition et y ajouter quelques morceaux de cacao. Utilisez un fouet jusqu’à ce que la texture soit lisse. Selon la tradition, il faut y ajouter une pincée d’épices à votre goût! Soyez remplis de gratitude et remerciez votre boisson pour ce qu’elle va vous apporter. J’aime bien remercier mon soleil intérieur aussi, pour me permettre de vivre des moments de bien-être.
Bonne cérémonie!
Bianca Lahaye
Voici ma recette :
• 3 cuillères à café de cacao cru en poudre ou des quelques morceaux de cacao cru
• ½ cuillère de poudre de maca (superaliment qui apporte énergie et équilibre hormonal)
• 250 ml de lait végétal
• un peu de beurre de cacao cru
Bianca Lahaye
Source myvirtualyoga