www.handi-zen.com

handi-zen.com

Le café, un super coupe-faim naturel ?

16602 appréciations
En ligne
De plus en plus d’informations sur le lien existant entre le café et la faim font apparition et elles tournent autour du fait que le café est un excellent coupe-faim, mais est-ce avéré ?

Quels sont les liens qui existent entre le café et la faim ?
Le café modifie les hormones de satiété

La sensation de faim ou de satiété est influencée, en grande partie, par la modification des hormones de faim qui sont la leptine, la gréline, et le peptide YY (ou PYY). La leptine est synthétisée dans les cellules graisseuses, la gréline dans l’estomac et le PYY dans l’intestin.

Il est bon de savoir qu’une sensation de satiété est obtenue au moment où la production de ces 2 premières hormones diminue et que plus la sécrétion du PYY augmente, moins il y a d’appétit. Le café, qu’il soit caféiné ou décaféiné, agit sur ces 3 hormones afin d’avoir le contrôle de l’appétit d’une personne (dans presque tous les cas, la synthèse des 2 premières est réduite tandis que celle de la 3ème augmente).

Pour information, le café stimule aussi le système nerveux et crée un dysfonctionnement entre les cellules nerveuses et les neurorécepteurs dans le but d’atténuer la sensation de faim, mais aussi le sommeil et la fatigue.
Le décaféiné est plus efficace que la caféiné pour supprimer l’appétit

Afin de déterminer si le café agit comme coupe-faim, les chercheurs ont réuni plusieurs personnes, divisées en groupes (ceux qui ont bu du décaféiné et ceux qui ont consommé de la caféiné), pour un test et ils ont récolté les impressions de ces personnes.

D’après ce test, il s’est avéré que la production de gréline et de leptine ainsi que la faim ont diminué et que la synthèse de PYY a augmenté, mais que le café décaféiné est plus efficace dans ce qui est de couper l’appétit que la caféiné (les niveaux d’appétit sont plus faibles avec l’option décaféiné).

A titre informatif, les niveaux de PYY ont augmenté pendant une heure et demie et ont diminué après, alors que la faim ne s’est pas fait ressentir pendant 3 heures.
Le café n’est pas suffisant pour couper l’appétit

Certes, consommer du café dans le but d’éviter le grignotage est une bonne chose, de plus il contient beaucoup d’antioxydants bénéfiques pour la santé, mais cette technique a ses limites.

En effet, même si le café a une influence importante sur la sensation de satiété, quelques-uns de ces composants sont néfastes sur la santé si le café (surtout si c’est une caféiné) est consommé à une certaine quantité (assez importante). Ainsi, il ne faut surtout pas s’appuyer uniquement sur le café si on cherche des solutions coupe-faim, il est judicieux de le combiner (le choix du décaféiné est conseillé) avec des aliments sains tels qu’une tomate, une banane, une pomme ou encore une barre de céréales.

Il ne faut pas non oublier que nombreux facteurs stimulent la sensation de faim comme le fait de ne consommer ni des produits laitiers, ni des fruits, ni des céréales au petit déjeuner, ou encore le stress et l’anxiété, etc.

Source 2 min
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 320 autres membres