www.handi-zen.com

handi-zen

Jambes lourdes, varices et chaleur

903 appréciations
Hors-ligne
Chaleur et retour veineux difficile

Le retour des saisons chaudes est souvent redoutable pour toutes personnes, et souvent les femmes, qui souffrent de problèmes circulatoires au niveau des jambes. La circulation de retour devient plus difficile par temps chaud, les veines étant plus dilatées.

L’alimentation doit être adaptée à la saison. Le printemps puis l’été permettent de profiter des fruits et légumes, crudités agrémentées de bonnes huiles de première pression et de protéines non grasses pour alléger la digestion. Et ainsi d’apporter tous les nutriments nécessaires à un meilleur fonctionnement du système circulatoire général. Des nutriments qui renforceront le système veineux de retour, les valves, et éviteront les stases sanguines et la rétention d’eau, qui engendrent lourdeurs, varices, douleurs dans les jambes en fin de journée, rétention d’eau…
Plantes et antioxydants, flavonoïdes

Les plantes ont de grandes propriétés pour soutenir et renforcer le système veineux. Traditionnellement en phytothérapie, on connaît les vertus de la vigne rouge, du marron d’Inde, du fragon ou petit houx, de l’hamamélis, du mélilot, du cyprès. Ces plantes renferment de nombreuses substances favorables à une meilleure circulation de retour dans les jambes, des polyphénols, des flavonoïdes, des molécules aromatiques, des tanins, etc…

Il est important d’avoir des extraits de plantes de bonne qualité qui soient riches en principes actifs. Un complément de plante efficace pour la circulation doit soulager dès les premiers dix jours de cure. Pour retrouver des jambes plus lisses, pour une régénération plus profonde, en cas de varices, il faut envisager des cures de plusieurs mois avec le marron d’Inde, le fragon. Et associer un traitement externe.

Les OPC ou proanthocyanidines, des antioxydants très présents dans certains végétaux, notamment les OPC du grain de raisin, de pin maritime, ont prouvé leurs effets positifs, en complément des plantes précédemment citées. Ils renforcent les parois des vaisseaux sanguins en maintenant leur souplesse et améliorent ainsi la circulation de retour. Les OPC s’associent à de nombreux bioflavonoïdes comme la rutine et la vitamine C naturelle.
Traitement externe aux huiles essentielles et calendula

Il est conseillé d’appliquer sur les jambes lourdes et fatiguées des gels rafraîchissant aux huiles végétales et huiles essentielles. L’hydratation rendra les capillaires plus souples et résistants, ce qui évite les vergetures, les varicosités. Les huiles végétales de calendula (souci), de calophylle ou de jojoba, associées aux huiles essentielles de cyprès ou de lentisque pistachier, de vétiver, de myrte rouge, de santal ou cèdre, font de parfaites huiles de massages.

Mélanger dans 100 ml d’huile de calendula environ 7 à 8 ml d’HE de cyprès ou de lentisque et ajouter 5 ml de l’une ou d’un complexe des autres HE.

En ajoutant 2 gouttes d’HE de menthe poivrée lors de l’application, on apporte une sensation de fraicheur, tonifiante.

Ajouter 2 ml d’HE d’hélichryse en cas de varices.

On peut aussi préférer une simple crème au souci BIO ou un baume au souci gras en cas de varice. Masser toujours en remontant vers le haut du corps.
Pour des résultats optimaux, associer matin et soir

Un complexe de plantes bio dosé en principes actifs
Un complément d’OPC, raisin ou pin et/ou de la rutine avec de la vitamine C naturelle
Un gel ou une huile de massage aux huiles essentielles dont celle de cyprès.

Cure de 20 jours, renouvelable plusieurs fois, durant les ^périodes chaudes mais sans effet néfaste.

Prendre un avis médical en cas de traitement lourd fluidifiant sanguin !.

Source santeonaturel
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres