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Jambes gonflées, œdème : il existe des solutions

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Comment lutter contre la rétention d'eau

Jambes gonflées, œdème : il existe des solutions

Des jambes en poteau, des chevilles qui doublent de volume : comme chaque été, un œdème vous gâche la vie. A la base : un problème veineux ou lymphatique. Votre programme pour dégonfler ? Drainage, compression, alimentation appropriée et médicaments.
Jambes gonflées, œdème : il existe des solutions

Avant l'œdème, il y a d'abord la rétention d'eau. Notre organisme est constitué pour 60 % d’eau : une partie est dans les cellules, l'autre est à l’extérieur, mobile.

Ainsi, une femme qui pèse 55 kg a environ 30 litres d’eau dans son corps, dont huit à dix litres d’eau mobile.

De la rétention d'eau à l’insuffisance veineuse

Quand l'eau est insuffisamment réabsorbée par les vaisseaux, survient une rétention d’eau, puis un œdème.

Pour un médecin, le signe d'œdème qui ne trompe pas est celui du godet : quand il appuie sur la jambe, l’empreinte de son doigt reste quelques secondes.

Autre signe : des jambes plus grosses en fin de journée et quand il fait chaud, « souvent dues à une insuffisance veineuse », explique le Dr Bérangère Vassal-Hebrard, médecin vasculaire au CHU de Toulouse.
Un échodoppler, l'examen de référence

Un échodoppler confirme le diagnostic, et surtout exclut un autre type d'œdème ou un problème cardiaque, rénal ou hépatique.

En cas d’insuffisance veineuse, l’examen montre que les veines sont trop dilatées. « Celles-ci réabsorbent moins bien l’eau », précise le Dr Philippe Blanchemaison, médecin vasculaire à Paris.

Le réseau veineux est débordé, les lymphatiques compensent. Jusqu’à un certain point : l’œdème se forme quand les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à suppléer les vaisseaux sanguins.
L’œdème n’est pas grave

Rassurez-vous, l’œdème n’est pas grave. Mais il empoisonne la vie car il est chronique et nécessite une prise en charge permanente.

Quelle que soit sa cause, il conduit toujours à la même réponse thérapeutique : drainage (médicaments ou kinésithérapie), et compression.

Une alimentation et des exercices de gymnastique appropriés sont également importants.
Alimentation : le régime antirétention d'eau

« C’est une erreur de penser que les facteurs alimentaires ne sont pas importants », souligne le Dr Philippe Blanchemaison, médecin vasculaire.



Souvent, les habitudes alimentaires des personnes souffrant d’œdème sont mauvaises. « Elles consomment trop de produits raffinés, de graisses saturées, et trop peu d’aliments frais, de fruits et de légumes », dit le Dr Donatella Negro, chirurgien. Or, il existe un véritable régime antirétention d’eau.

Manger chaque jour suffisamment de protéines

La bonne dose varie de 0,7 à 1 gramme de protéines par kilo de poids.

Vous pesez 55 kg ? Il vous faut de 38,5 à 55 g de protéines (100 g de poulet vous en apportent 25, contre 20 pour 100 g de poisson cuit).

La rétention d’eau est favorisée quand le sang veineux ne contient pas assez de protéines. En fait, il faut en manger assez, mais pas trop.
Privilégier les aliments riches en vitamines E et P

Les noix, amandes, pépins de raisin, poissons des mers froides sont riches en vitamine E, protecteur vasculaire au même titre que la vitamine D est un protecteur osseux.

La vitamine P (fruits rouges, myrtilles, framboises, groseilles, cassis) est aussi recommandée car elle réduit la perméabilité capillaire.
Eviter les aliments “éponge” qui retiennent l’eau

Caséine, gluten et additifs alimentaires (émollients, émulsifiants) sont à limiter.

Source santemagazine
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