www.handi-zen.com

handi-zen.com

Hypertension artérielle!

16366 appréciations
Hors-ligne
Problème fréquent, surtout après 50 ans, risque de passer longtemps inaperçue, car, durant des années, ça ne cause aucun symptome, avec pourtant de graves conséquences à terme!
Faire souvent mesurer la tension, en cas d'hypertension déjà vue, il faut suivre les conseils médicaux, a la lettre, l'activité physique et changement d'aliments font la pierre angulaire du traitement!
Meme si des hypotenseurs sont donnés, on doit avoir une bonne hygiène de vie!




                                 Traiter le problème par l'alimentation!
Des tests américains ont montrés l'efficacité de la méthode DASH, ( Dietary Approach to Stop Hypertension), pour faire baisser!
C'est simple; manger peu de produits riches en graisses saturées, et moultes fruits, légumes, céréales complètes, produits laitiers maigres!
Les effets peuvent arriver après 15 jours!
Réduire le sel, qui aide la rétention d'eau, faisant monter la tension, comme quand on rajoute de l'eau en ballon déjà plein!
En un test réalisé après le 1 er DASH, il est apparu que la baisse la plus spectaculaire était survenue chez les sujets qui, en parallèle au DASH, avait limité les consommations journalières de sodium, à 1,5g, soit moins d'une cuillère à café de sel/ jour!
Saler avec parcimonie, en cuisson et éviter la salière de table, se méfier du sel caché en aliments industriels!
Les gateaux apéritifs, produits à base de viande, soupes en boites, bouillons cubes, lire bien et savoir la teneur en sel ou sodium!
Priser les soupes et biscuits hyposodés, rincer bien les aliments en saumure!
Limiter la charcuterie, fruits de mer, fromages salés!
Prendre du pain sans sel, ou tenter de le faire soi- meme, le gout est incomparable et la maison embaume!
La tension se mesure par 2, la systole, ( chiffre le plus élevé), ce qui s'exerce quand le coeur envoie le sang en artères, la diastole, ( relevée quand le coeur relache), il y a hypertension si c'est é




gal ou supérieur à 140 mm Hg ( ou 14 cm Hg), et ou quand c'est égal ou supérieur à
 mm Hg, ( ou 9 cm Hg), " systole ou diastole", ça crée une pression sur les parois et sans remèdes, ça augmente avec risque d'infarctus, du myocarde, AVC, défaillanc 90e rénale, et autres!
          





                                                              Autres mesures alimentaires!
Meme si l'on a pas un régime type, on voit s'améliorer l'état de santé, si l'on mange plus de fruits, légumes frais!
Crus, cuits, L' Inpes, ( Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), conseille de manger au moins 5 parts de légumes et fruits / jour, ( voir les conseils en pharmacies), ou sur le site; www.inpes.sante.fr, pour avoir des conseils précis!
Ce sont d'excellentes sources de potassium, magnésium, fibres, aident les 3 en artères saines!
Moultes tests ont dits que les ns d'avoine étaient bons a 2 titres, baissant la tension, et réduit le cholestérol, ça semble du en présence de fibres, solubles, nommées béta- glucane, prendre chaque matin un bol!
Réduire l'alcool, ceux qui boivent beaucoup monte leurs tensions, réduire à un verre de vin / jour, pour une femme et 2 pour un homme!




                                               Perdre du poids!
Le poids oblige le coeur à travailler plus, c'est pourquoi ça monte, le fait de perdre 5 kg peut faire bien baisser!
Si c'est avéré, consulter, si maux de tètes, palpitations, essoufflement, fatigue, saignement de nez, impression de mouches volantes devant les yeux, rougeurs au visage, besoin accru d'uriner, bourdonnement d'oreilles, ça peut etre de la tension, se faire suivre souvent, ( controles et dépistages éventuels)!



                                        Cesser le tabac!
Mieux vaut cesser de suite, certains composés chimiques en fumée du tabac abiment les vaisseaux, aident le durcissement des parois, la nicotine a un effet constricteur sur les vaisseaux, aggravant la tension!



                                             Faire du sport!
30 mn de cardio- training et course à pied, marche rapide, vélo, nage, au moins 3 fois / semaines, ça donne en général, la montée temporaire de tension mais la pratique régulière d'une activité cardio- vasculaire, aide à tenir la tension au repos, par prudence, consulter avant de lancer un programme intense, surtout si l'on avait cessé depuis longtemps!              
Wolf!

16366 appréciations
Hors-ligne

16366 appréciations
Hors-ligne

16366 appréciations
Hors-ligne

16366 appréciations
Hors-ligne

16366 appréciations
Hors-ligne

16366 appréciations
Hors-ligne

16366 appréciations
Hors-ligne

16366 appréciations
Hors-ligne
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres