www.handi-zen.com

handi-zen

Foie : pourquoi et comment le drainer ?

904 appréciations
Hors-ligne
La période hivernale sollicite énormément notre organisme. Comme l’explique Gilles Montée, naturopathe et conseiller en nutrition, « durant l’hiver le corps doit générer de la chaleur afin de résister au froid. Mais également lutter contre les micro-organismes profitant de son affaiblissement pour proliférer ». Le printemps est donc la saison idéale pour un drainage du foie.
Pourquoi le foie ?
Rappelons que cet organe assure des fonctions très importantes au sein de notre organisme. Selon Gilles Montée, cette glande de 1,5 kg en aurait précisément 500 différentes parmi lesquelles : la détoxination (élimination des toxines), le stockage de graisses, de glucose et de certaines vitamines mais aussi la synthétisation de molécules importantes pour le corps. En somme, il est en première ligne pour assurer l’équilibre de notre corps. Il est donc » pertinent de penser à nettoyer et purifier le foie pour l’aider à se régénérer » au sortir de l’hiver. Et comme le souligne le spécialiste « une dysfonction chronique du foie peut entraîner des pathologies graves. »
Comment aider votre foie ?
Pour assainir votre foie, pas de secret, il faut commencer par faire attention à votre alimentation. Pour Gilles Montée, il faut privilégier une alimentation bio, sans produits pétrochimiques, pesticides, engrais chimiques et autres. Ensuite, il faut préférer une alimentation non industrielle en choisissant des produits frais. Pensez également à opter pour des huiles bios extraites à froid et des céréales semi-complètes. Evidemment, les fruits, légumes et oléagineux (amandes, noix, noisettes, pignons, pistaches) sont à consommer sans modération. Attention à réduire la consommation de cigarette, d’alcool et la prise de certains médicaments à base de paracétamol qui, notons-le, est l’antalgique le plus consommé en France !
Le drainage avec des plantes

Enfin, sachez qu’en plus de votre alimentation, certaines plantes peuvent être bonne pour la régénération de votre foie. Entre autres ? L’artichaut et le radis noir, connus pour être très drainants mais comme rappelé par Gilles Montée attention en cas de calculs biliaires et de sensibilité hépatique. Le spécialiste propose également le chardon marie qui protège les cellules du foie ainsi que le pissenlit qui s’occupe de drainer cette glande ainsi que nos reins. D’une pierre deux coups, donc !

Sourcemariefance
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres