www.handi-zen.com

handi-zen

Emotions Alléger la charge mentale avec les fleurs de Bach

902 appréciations
Hors-ligne
Courir toute la journée après tout et tout le monde, vérifier, organiser, ne pas oublier, rappeler... cela vous semble familier ? Il s'agit de ce que l'on appelle la “charge mentale”. Au delà d'être épuisante, elle nous rend émotive et réactive. Les fleurs de Bach, notamment "Elm", sont là pour nous aider à l'alléger.
Amener les enfants chez le médecin, finir le dossier pour demain pour le client important, penser à racheter des baskets pour le grand et prendre rendez-vous pour chez le médecin pour le petit, faire la liste de courses, penser à l’anniversaire de la belle-mère, prévoir le billet de train pour le déplacement professionnel…

La « charge mentale », telle que définie par les sociologues, évoque cette nécessité de mener de front plusieurs vies (professionnelles, familiales, personnelles…) et de devoir anticiper et gérer toutes les échéances de ces vies, en courant dans tous les sens et surtout, en courant le risque… de se laisser déborder… Et quand la charge mentale bascule dans la surcharge, s'accompagnant alors parfois de symptômes comme une grande fatigue, des troubles du sommeil ou encore une hyperémotivité, c'est le burn-out qui nous guette.
Les Fleurs de Bach: comment ça marche?

Les fleurs de Bach peuvent aider à alléger cette charge mentale, à moins se mettre la pression, à se poser et à retrouver sérénité. Ces élixirs, à base de fleurs, rééquilibrent les émotions et permettent de ne pas se laisser déborder par la tristesse, la peur, la colère l’impatience… Basées comme l’homéopathie sur le principe de l’hyper-dilution, l’utilisation des fleurs est sans danger, sans risque d’accoutumance et sans interférence avec les éventuels traitements thérapeutiques. Vous les trouverez en pharmacie, en magasin bio, sur internet (mesfleursdebach.fr) et même dans quelques magasins spécialisés.

Elm (l’Orme) est LA fleur de la charge mentale, la fleur à choisir si vous vous sentez débordée par tout ce que vous avez à faire. Si la montagne de choses à penser, à faire, à anticiper… vous désarme, vous laisse sans force et impuissante devant elle, Elm vous aidera à ne pas avoir ce sentiment d’être submergée, et vous aidera à faire petit à petit tout ce que vous avez à faire en douceur et sans stress.
Quelles fleurs pour quels maux?

Si, quand vous rentrez le soir du travail, exaspérée par votre journée, vos collègues et vos trajets, vous vous vous sentez tendue comme une corde de violon, et, alors que vous devriez vous réjouir de retrouver votre chère progéniture et votre cher et tendre, vous explosez en colère ou en pleurs à la moindre petite cuillère qui tombe ou remarque anodine, alors il vous faut absolument prendre du Cherry Plum (prunus). Cette fleur, le régulateur émotionnel des fleurs de Bach, vous permettra vraiment de lâcher prise, d’être moins tendue, et de moins risquer de perdre le contrôle et d’exploser en colère ou en pleurs.
Si, en y réfléchissant bien, c’est surtout vous qui vous mettez la pression pour que tout soit parfait, qui êtes hyper exigeante avec vous-même pour être irréprochable au travail comme à la maison, quelques gouttes de Rockwater (l’eau de source) devraient vous aider à moins être perfectionniste et à prendre la vie comme elle vient sans vous mettre plus de contraintes qu’il n’y en a. Vous serez moins stressée, moins contractée et votre entourage vous remerciera.
Pine (le pin) est souvent aussi un élixir utile pour celles qui se mettent la pression ! En effet, Pine permet de ne pas culpabiliser et de ne pas se faire de reproche si tout n’est pas exactement comme vous l’auriez rêvé, si le ménage n’est pas parfait ou si les enfants mangent plus souvent des surgelés que des légumes frais.
Enfin, si les pensées tournent en boucle dans votre tête et que vous passez vos nuits à faire vos « to-do lists » et à préparer vos journées du lendemain, White Chestnut (le marronnier blanc) vous permettra de calmer votre mental et de moins ruminer tous vos soucis.

Une fois que vous avez choisi la ou les fleurs qui vous conviennent, il vous suffit de prendre 2 gouttes de chaque élixir dans un verre d’eau pour un accompagnement de quelques jours. Si vous souhaitez une cure de plus longue durée, vous vous munissez d’un flacon compte-gouttes ou spray de 30 ml, que vous remplissez d’eau faiblement minéralisée, et y rajoutez 2 gouttes de l’élixir de votre choix (4 gouttes dans le cas du mélange d’urgence), et vous en prenez 4 gouttes 4 fois par jour pour un flacon compte-gouttes ou 2 pulvérisations 4 fois par jour dans le cas d’un flacon spray.

Et si tout cela est trop compliqué pour vous, et que vous sentez que vous êtes au bord de craquer, et bien allez tout simplement consulter un conseiller agréé par le Centre Bach (BFRP) qui vous fera un flacon personnalisé, qui sera plus adapté à votre personnalité.

Source femininbio
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres