www.handi-zen.com

handi-zen.com

EFT : découvrez la libération émotionnelle

16428 appréciations
Hors-ligne


Encore mal connue du grand public, l’EFT s’installe durablement dans le paysage des thérapies holistiques. Il faut dire que cette méthode psycho-corporelle énergétique de relaxation et de gestion du stress tient ses promesses et agit (très) vite et bien contre les émotions toxiques. Claude Corse a pu s’en rendre compte à l’occasion d’un séminaire de Jean-Michel Gurret, qui interviendra aux côtés de 14 experts au prochain congrès virutel EFT du 30 avril au 8 mai 2018, co-organisé par Maria Annell, également interviewée dans la vidéo ci-dessous. Repérages et conseils pratiques d’un chef de file de l’EFT, avec en bonus une spectaculaire séance de traitement d’une phobie des araignées qui cachait un secret bien plus lourd…

Assis en demi-cercle dans une austère salle de cours devant un paper board noirci de concepts psychologiques où il est question d’émotions, de stress et du système nerveux autonome, les participants au cours d’EFT de Jean-Michel Gurret, traducteur et adaptateur très médiatique du guide consacré à cette technique dans la célèbre collection pour les Nuls, notent assidument les instructions de leur professeur sur leurs cahiers.

Une thérapie très jeune

Ce séminaire est réservé aux professionnels et la plupart sont thérapeutes, psychologues, sophrologues, maîtres reiki ou des personnels de santé. L'Emotional Freedom Technique (EFT) a débarqué des États-Unis il y tout juste 25 ans. Un anglicisme vite adopté de ce côté de l’Atlantique dans la grande famille des médecines alternatives, où l’énergétique tient une place prépondérante.
Une méthode énergétique

Ça tombe bien : selon notre psychothérapeute formateur, l’EFT Tapping se présente comme « une méthode psycho-corporelle énergétique de relaxation et de gestion du stress, fondée par Gary Craig dans les années 1990 ». Signe de son succès au pays des médecines douces, il est à l’honneur d’un étonnant congrès virtuel annuel qui fêtera cette année l’âge de raison.

Stimuler des points précis

« L’EFT est une technique psycho parce qu’on demande au receveur de penser à son problème ; elle est corporelle parce qu’il stimule des points d’acupuncture (tapping) ; la conjonction de ces deux actions le conduit à s’activer quand le sujet repense à un épisode douloureux ; parallèlement, on va envoyer des messages à son cerveau émotionnel pour le calmer… Peu à peu, on déprogramme l’émotion négative enkystée… »
Corps et émotions

« De très nombreuses psychothérapies traitent l’esprit seulement et les thérapies énergétiques, telles que le reiki, la réflexologie, l’acupuncture et le shiatsu traitent le corps, poursuit Jean-Michel Gurret. L’EFT, quant à elle, permet de connecter l’esprit et le corps afin d’éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps… »
L’avis de l’expert : comment ça marche

Le protocole EFT exploite la carte des méridiens (vessie, intestin grêle, rein…) ces canaux subtils d’énergie décrits par la médecine traditionnelle chinoise qui associent points d’acupuncture, organes et fonctions. En tapotant des points bien précis avec le bout des doigts, d’un côté ou de l’autre (les points doubles sont symétriques par rapport à l’axe du corps) ou à deux mains, le corps se déprogramme et s’ouvre à de nouvelles mémoires, libérant du même coup une source de trauma…

Commencez par masser le point karaté sur le tranchant de la main

Puis le début du sourcil contre la colère

Passez au coin de l’œil pour une vue juste sur les événements

Et sous l’œil pour diminuer l’anxiété

Avant de tapoter sous le nez pour combattre la timidité

Lâchez alors votre honte et le besoin de vous punir en tapotant sous la bouche

Stimulez le calme intérieur contre la peur sous la clavicule

Libérez-vous des addictions en passant sous le bras

Évacuez chagrin et intolérance au coin de l’ongle du pouce

Activez votre lâcher-prise au coin de l’ongle de l’index

Calmez jalousie et regrets au coin de l’ongle du majeur

Libérez-vous des peines de cœur au coin de l’ongle de l’auriculaire

Stimulez le point karaté pour vous libérer des inversions psychologiques

Travaillez le point de gamme contre les douleurs physiques

Virtuel mais bien réel

« Au menu de la semaine, des spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète ! » promet de son côté Maria Annell, la cheffe d’orchestre de l’événement aux côtés de Noëlle Cassan, co-fondatrice d’un congrès voué à une audience planétaire, au moins pour les francophones adeptes de libération émotionnelle.
Retrouver confiance en soi

Avouez que la promesse du bien-« être » fait l’unanimité quand elle ne sonne pas comme une cloche fêlée au pays des marchands de rêve. Ici au moins, on ne vous promet pas la lune mais plutôt le soleil au-dedans et la confiance en soi qui va avec, souvent retrouvée par hasard sous un monceau de renoncements et de trahisons ordinaires. En un mot, l’autonomie.
Chacun chez soi

Et, luxe supplémentaire, le plaisir de découvrir depuis l’écran de votre salon, une technique antistress rapide et puissante, au point qu’elle ébranle la suprématie des thérapies cognitives et comportementales. Et même la thérapie EMDR, pourtant réputée brève…
Plus d’émotions négatives

« Imaginez vivre en ayant la capacité d’être complètement vous-même et de vivre votre vie sans vous laisser accaparer par des émotions négatives ou envahissantes », explique Maria, qui vient de rejoindre Jean-Michel Gurret au pied du rétroprojecteur dans la salle de cours.
Les clés du changement

Que vous connaissiez déjà la méthode ou pas, cette semaine de conférences gratuites vous offrira des clés pour mettre en route le changement que vous désirez, ajoute notre sophrologue, spécialiste de la gestion du stress en entreprise.
L’estime de soi

Même sans formation professionnelle, vous pourrez arriver à de très bons résultats à tout âge, pour soulager le stress et les difficultés de la vie quotidienne et augmenter rapidement confiance et estime de soi.
Combinaison gagnante

Outil de formation permanente pour les particuliers, l’EFT intéresse aussi les thérapeutes, qui pourront coupler l’EFT à leur discipline : un outil naturellement complémentaire pour les enseignants et praticiens de yoga, méditation, reiki, psychologie, sophrologie et de toute pratique psychocorporelle énergétique…
Croire ou ne pas croire ?

Et si vous pensez que l’EFT n’est pas pour vous parce que vous n’y croyez pas, prenez le risque d’essayer : ces techniques scientifiques n’ont rien à voir avec les croyances, les effets de l’autosuggestion ou la méthode Coué.

S’il fallait croire à l’acupuncture pour qu’elle fasse effet, la Chine l’aurait-elle érigée en pilier de la médecine traditionnelle ?




Source alternative santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 319 autres membres