www.handi-zen.com

handi-zen.com

Dyshidrose : Remèdes naturels

16231 appréciations
Hors-ligne
Dyshidrose (ou dysidrose), et les remèdes naturels…
Qu’est-ce que l’eczéma dyshidrotique?

Ce type d’eczéma est caractérisé par de petites cloques sur les mains et les pieds. L’eczéma dyshidrotique appelé aussi eczéma bulleux apparait le plus souvent sur les côtés des doigts et des paumes mais il peut même affecter le bout des doigts, les orteils et la plante des pieds. Les ampoules de la taille d’une tête d’épingle se présentent en grappes. Un dermatologue pourrait qualifier cet eczéma du pied et de la main, de pompholyx ou d’eczéma palmoplasmique vésiculaire.
Les symptômes de la dyshidrose sont plus prononcés chez les femmes que chez les hommes. Elle touche généralement les enfants de plus de 8 ans, mais des cas d’eczéma de ce type chez les bébés ont également été signalés.

Cause et symptômes de la dyshidrose

La cause exacte de cette maladie de la peau est inconnue, cependant, elle est censée être causée par l’exposition à des éléments métalliques comme le nickel ou le cobalt, le stress excessif, les infections fongiques et les allergies. Si une personne est allergique aux acariens de la poussière domestique, il pourrait y avoir une augmentation significative des éclosions d’eczéma dyshidrotique.

Les cloques remplies de liquide peuvent durer de quelques jours à trois ou quatre semaines, selon l’état de la peau. Le degré de gravité peut varier d’un cas bénin avec quelques ampoules à un cas grave avec de minuscules ampoules recouvrant fortement les zones affectées et des démangeaisons sévères. Avec le temps, ces minuscules cloques peuvent devenir plus épaisses et écailleuses, ce qui peut causer des démangeaisons, des rougeurs et de l’inflammation. Sans un traitement approprié, les cas graves peuvent provoquer des craquelures, des plaies ouvertes et des saignements.
Comment contrôler l’eczéma dyshidrotique ?

Les ampoules développées sont très irritantes et douloureuses. La chose la plus importante pour aider à guérir la peau et gérer la condition est d’éviter de gratter la zone affectée. Des égratignures fréquentes peuvent aggraver les symptômes de la dyshidrose. Si, l’envie de gratter est insoutenable, les médicaments anti-démangeaisons peuvent être bénéfiques pour réduire la démangeaison. Assurez-vous d’utiliser les médicaments recommandés. On peut prescrire des antihistaminiques légers, comme Claritin ou Benadryl, pour aider à réduire les symptômes.

Une éclosion légère d’eczéma dyshidrotique peut être maîtrisée par des mesures naturelles, comme des remèdes simples et efficaces faits à la maison. Pour les cas graves, une intervention médicale est nécessaire.

Traiter la dyshidrose avec les remèdes naturels

Les remèdes maison connus pour soigner l’eczéma de Dyshidrotique :

. Compresses froides

L’eczéma dyshidrotique on l’a vu, peut causer des démangeaisons sévères, des irritations et des sensations de brûlure. L’utilisation de compresses froides et humides aide à soulager les démangeaisons, l’irritation et la sensation de brûlure. Les compresses froides aident à réduire l’inflammation des ampoules. La douleur causée par les cloques est également soulagée en utilisant la compresse froide car elle tend à engourdir les terminaisons nerveuses qui sont irritées. Comment procéder ?


Trempez un chiffon propre et doux dans l’eau froide. Vous pouvez également faire tremper le chiffon dans de l’eau à température ambiante et le conserver au réfrigérateur pendant quelques heures avant d’utiliser la compresse froide.
Enveloppez la zone touchée (mains ou pieds) avec le chiffon humide).
Laisser en place environ 15 minutes.
Répétez ce remède 2 à 3 fois par jour.

2. Utiliser des huiles pour soulager une dyshidrose

Pour ce remède, vous auriez besoin d’huiles qui sont facilement disponibles dans n’importe quel ménage. Procurez-vous de l’huile d’olive, de l’huile de jojoba ou de l’huile de théier.

Prendre 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ajouter 1 cuillère à café d’huile de jojoba dans l’huile d’olive.
Maintenant, ajoutez cinq gouttes d’huile d’arbre à thé dans le mélange.
Chaque fois que vous vous lavez les mains, appliquez ce mélange d’huile sur vos mains.

3. Aloe vera

L’aloe vera fonctionne toujours merveilleusement pour la peau. C’est un remède pratique pour de nombreux problèmes de peau et de cheveux. Pour l’eczéma dyshidrotique, l’aloe vera est aussi très utile. Il apaise la peau et aide à traiter l’irritation et l’inflammation. Il a un effet apaisant, mais il accélère aussi le processus de guérison, il a de grandes propriétés anti-microbiennes, il sera d’un grand secours pour traiter une dyshidrose. Les sucres complexes présents dans l’aloe vera aident à maintenir la peau hydratée. Il aide à réduire les rougeurs et les irritations de la peau. (Lire ici : Comment récolter du gel d’aloe vera directement de la feuille)

Appliquer le gel ou le jus sur la peau irritée.
Pour un apaisement plus efficace, faites refroidir votre gel d’aloe vera préalablement au réfrigérateur

4. Huile de lin

L’huile de lin agit également merveilleusement sur la peau affectée par l’eczéma dyshidrotique.

Prenez des suppléments d’huile de lin. Ils sont facilement disponibles dans toutes les pharmacies. La prise régulière d’une capsule aide à traiter l’eczéma. Si vous ne voulez pas ingérer de gélules, vous pouvez boire une cuillère à café d’huile de lin par jour (huile de lin médicinale).
5. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est utile pour un grand nombre d’applications, en cas de dyshidrose il sera un allié privilégié. Il est très efficace dans le traitement de l’eczéma dyshidrotique. De plus c’est un remède facile à effectuer pour traiter ce désordre de peau douloureux. (lire ici : Comment faire son vinaigre de cidre soi-même)

Effectuer un mélange de vinaigre de cidre de pomme (bio) et d’eau en quantité égale.
Mélangez bien.
Trempez vos mains dans cette solution deux fois par jour.

En cas de dyshidrose le vinaigre de cidre (bio) peut aussi être pris en interne,

Prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique.
Mélangez-le dans un verre rempli d’eau.
Buvez cette boisson trois fois par jour pour soulager l’eczéma dyshidrotique.
Source remede de grand mere

Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres