www.handi-zen.com

handi-zen.com

Détox : l’hygiène de vie mieux que les produits marketing

16259 appréciations
Hors-ligne


La " détox " est souvent qualifiée de pure invention marketing. S’il est vrai que ce terme permet à divers arguments de vente de fleurir, le processus de détoxification regroupe un ensemble bien réel d’actions menées par le corps, qui est naturellement compétent pour se dépolluer. Néanmoins, notre environnement moderne éprouve ses limites biologiques.

La détoxification est un ensemble de réactions de l’organisme portant sur certaines substances, visant à neutraliser leur toxicité et à les éliminer. Elle désigne une fonction corporelle, c’est-à-dire qu’elle se réalise naturellement, ce qui suscite une polémique quant au fait de conseiller un régime spécial ou de vendre des produits dits détox. Les arguments qui justifient ces pratiques sont tantôt de pointer du doigt un mode de vie qui " encrasse " l’organisme, tantôt les carences nutritionnelles qui limitent ses capacités, ou encore d’évoquer les polluants que le corps n’arriverait pas à éliminer. Il y a souvent derrière tout cela de bonnes intentions, mais sans doute gagnerons-nous à comprendre les processus en jeu pour faire des choix éclairés : comment fonctionne la détoxification ? De quoi le corps a-t-il besoin ? Quelles sont les vraies limites de ses compétences ? Que peut-on, sérieusement, envisager ?
Comment le corps se dépollue ?

Le processus de détoxification peut se produire dans chaque cellule du corps. C’est un travail qui se coordonne entre plusieurs organes et se réalise en plusieurs phases, mettant en action des " transporteurs membranaires " et des enzymes spécifiques. L’activité de détoxification est plus conséquente aux endroits dans lesquels ces enzymes sont concentrées, comme c’est le cas dans les cellules du foie. Cet organe est le plus considéré dans la détoxification, mais le rôle des reins et des intestins est primordial. La peau et les poumons sont aussi des voies d’élimination significatives. On appelle aussi ces organes d’élimination des émonctoires.De quoi le corps doit-il se dépolluer ?

Toutes les molécules pouvant porter atteinte à l’intégrité des cellules doivent être neutralisées et éliminées :

Celles provenant de l’environnement (donc « exogènes ») : biopesticides des végétaux, polluants de l’air et de l’eau, métaux lourds, nanoparticules, oxyde de graphène, pesticides, gaz de combustion, agents conservateurs, colorants alimentaires et exhausteurs de goût, molécules chimiques provenant de la polymédication, l’anesthésie, la chimiothérapie…
Celles produites par l’organisme lui-même (« endogènes »), et devant être éliminées après avoir joué leur rôle : déchets métaboliques (urée, acide urique, acide lactique…), excès d’acides, amines et autres molécules issues des fermento-putrescences du colon, métabolites hormonaux…

Trois phases pour un processus

Le principe est simple, sa mise en œuvre complexe. Complexe, car la nature même des composés est différente. Faisons simple ici, et disons que seuls les composés hydrosolubles (solubles dans l’eau) peuvent être éliminés (par l’urine par exemple), et que les composés liposolubles (solubles dans la graisse ou l’huile) ou lipophiles (qui retiennent les substances grasses) doivent être modifiés par des transformations chimiques pour être rendues hydrosolubles et donc éliminés. Qui s'en charge ? Le foie et les intestins. Comment ? Par une activité enzymatique en trois phases. La première phase, de " fonctionnalisation ", assure la transformation, la seconde, appelée phase de " conjugaison ", prépare l’élimination. Enfin, une troisième phase consistera en l’expulsion des toxines via la bile et les urines.Détoxification, détoxication, désintoxication…

Plusieurs termes existent pour décrire des actions d’épuration. La désintoxication est plutôt spécifique à une substance : dans le cas d’un empoisonnement ou d’une addiction, elle consiste en son élimination de l’organisme. La détoxication est l’inactivation des substances toxiques ; et la détoxification est l’ensemble des opérations physico-chimiques et métaboliques par lesquelles un produit perd sa toxicité.



En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Source alternative santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres