www.handi-zen.com

handi-zen

Des maladies inscrites sur le visage ?

928 appréciations
Hors-ligne
Avant l’avènement et le triomphe des analyses biologiques, des scanners et des IRM, les médecins se fiaient à leurs cinq sens pour établir un diagnostic. Ils auscultaient le pouls, prenaient la température, observaient les selles, la langue, les yeux, palpaient les régions abdominales et ganglionnaires… Encore aujourd’hui, aucun aspect de notre corps n’échappe au décryptage minutieux des praticiens en médecines orientales traditionnelles (MTC, ayurvéda) pour débusquer ou prévenir les pathologies.

Pour le quidam intéressé par sa santé, certains signes ne trompent pas : fièvre, nez qui coule ou douleurs trahissent une infection, un dysfonctionnement. Mais d’autres manifestations se font plus discrètes ; elles nécessitent de savoir regarder et interpréter ce que notre corps nous dit. Nous vous proposons de découvrir des éléments évocateurs peu connus, en commençant par ceux visibles sur votre visage.
Rides et santé cardio-vasculaire

Les rides du front peuvent vous sembler anodines : après tout, passé un certain âge, tout le monde en a. Pourtant, après vingt ans d’investigation, une étude scientifique récente de l’université de Toulouse a mis au jour un lien statistique entre les sillons horizontaux sur le front et le risque de décès par maladies cardio-vasculaires.

Selon leurs observations, plus ces rides sont nombreuses et profondes, plus le risque de développer une maladie cardio-vasculaire potentiellement mortelle est élevé, ceci indépendamment de l’âge, du sexe, de l’éducation, du tabagisme, de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque ou de la présence de diabète et de dyslipidémies.

Au-delà de ce constat, comment expliquer le lien entre sillons sur le front et santé cardio-vasculaire ? Difficile d’être catégorique. Les chercheurs suggèrent que la formation des rides pourrait être un signe de stress oxydatif et d’altération du collagène, deux cofacteurs de l’épaississement, du durcissement et la perte d’élasticité des parois artérielles (artériosclérose).
Le lobe de l’oreille sous surveillance

Autre ride évocatrice d’une maladie cardio-vasculaire : le « signe de Frank ». Si vous avez un pli diagonal sur le lobe de vos oreilles, sorte de ride profonde et permanente allant du tragus à l’arrière du lobule, il s’agit peut-être du signe de Frank, aussi appelé « signe de Lichtstein ». Celui-ci est clairement associé (chez l’homme surtout, mais également chez la femme) à un risque plus élevé d’apparition de problèmes cardio-vasculaires, surtout en cas de diabète de type 2.

En présence de ces signes, vous devriez sans doute plus que d’autres observer avec attention vos paramètres de santé et adopter un mode de vie sain, alliant exercice physique régulier et alimentation spécifique (par exemple, à dominante méditerranéenne).
La bouche, un organe à prendre au sérieux

Avant, lorsque vous étiez malade et que vous vous rendiez chez le médecin, une des premières choses qu’il vous demandait était d’ouvrir la bouche et de tirer la langue. Cette pratique d’auscultation, hélas en déclin, pouvait laisser voir une glotte enflammée, mais également une possible langue « à problème ». Or l’on sait, maintenant, que de nombreuses pathologies sont liées à la santé bucco-dentaire : votre bouche en dit long sur votre organisme !

Par son aspect intérieur, d’abord. La présence d’aphtes, ces petits cratères rouge et blanc désagréables et douloureux sur la langue ou les gencives, est souvent le signe de carences, d’allergies alimentaires ou de chute immunitaires (pour en savoir plus, lisez cet article - lien).

Si l’ulcération présente un caractère blanc, irrégulier (papules, vésicules, érosions) et plus étendu qu’un simple aphte, il peut s’agir d’un lichen plan buccal. En cause : des réactions aux médicaments (antihypertenseurs, antiépileptiques notamment) ou aux amalgames dentaires en métal, un éventuel lien avec une hépatite C ou une infection au papillomavirus.

Rappelons que toute lésion persistante et inexpliquée à l’intérieur de la bouche devrait vous amener à consulter un médecin, en particulier si elle est associée à des saignements ou à une difficulté à tirer la langue (possibilité de cancer buccal).
Lèvres, gencives et dents à la loupe

Autre zone à observer : les lèvres. Certes, les bouches pulpeuses des magazines en font rêver plus d’un(e). Mais sachez qu’avoir des lèvres enflées est l’une des caractéristiques du syndrome de Melkersson-Rosenthal, une maladie rare qui s’accompagne aussi de lésions sur la langue et de paralysies faciales récidivantes.

Tous les signes de parondontose (gencives gonflées, rouges, saignantes) doivent aussi être pris au sérieux, car cette affection est un co-facteur de nombreuses pathologies, y compris cardiaques. Pour en savoir plus, lisez cet article (lien).

Enfin, les dents peuvent être utilisées comme des indicateurs de santé. Ainsi, si elles sont aussi lisses que du verre, notamment les molaires, cela peut signifier une perte de capital osseux. Un facteur à surveiller avec l’avancée en âge.
Des allergies inscrites sur le visage

Certaines personnes ont un pli transversal juste au-dessus de la pointe du nez, sans pour autant l’avoir toujours eu. Si c’est votre cas, demandez-vous comment celui-ci est arrivé, et vous saurez de quoi vous souffrez… Par exemple, si des démangeaisons vous poussent à vous frotter régulièrement le nez de haut en bas avec le doigt ou la paume de votre main, il peut s’agir du «  allergique », signe d’une allergie respiratoire. D’autres éléments physiques peuvent être évocateurs, à l’instar de sècheresses cutanées ou de poches sous les yeux, qui signent parfois une allergie à la poussière ou aux acariens.

À la lecture de ce qui précède, on comprend l’intérêt de savoir décrypter les signaux de son corps, à la fois pour mieux l’appréhender, bien sûr, mais surtout pour pouvoir s’engager au plus tôt dans une démarche préventive de santé.

Source alternative santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres