www.handi-zen.com

handi-zen

Comment prévenir l’eczéma?

900 appréciations
Hors-ligne
vec le retour de la chaleur, petits boutons ou grosses plaques rouges ont tendance à se multiplier. 3 solutions naturelles pour prévenir l’eczéma

Hydrater sa peau de l’intérieur

Une peau trop sèche est un terrain favorable au développement des boutons. Voilà pourquoi il est essentiel de mettre une crème hydratante tous les jours. Mais on peut également anticiper l’apparition des rougeurs grâce aux oméga 3. Selon plusieurs études, ces bons acides gras auraient des vertus anti-inflammatoires utiles pour prévenir l’eczéma et calmer les démangeaisons lorsque celui-ci est déjà installé. On mise sur les poissons gras (saumon, harengs, maquereau, sardines,…), de préférence frais. Si l’on opte pour des conserves, on privilégie plutôt celles qui ne contiennent pas d’huile de tournesol, très riche en oméga 6, qui neutralisent les effets des oméga 3. Certaines huiles végétales sont également riches en oméga 3 (colza). Si on a une aversion pour le poisson, on essaye une cure de compléments alimentaires pendant 1 à 2 mois.

Bien choisir ses vêtements

Nous vivons malheureusement au royaume de la fibre synthétique. Et ça, les peaux allergiques n’apprécient pas du tout. Polyester, nylon, spandex,…Toutes ces matières peuvent provoquer des éruptions cutanées. On leur préfère le 100% coton, surtout pour les vêtements qui sont en contact direct avec la peau (sous-vêtements, t-shirts). Les fermetures des jeans ou des soutiens-gorges, et les boucles des ceintures peuvent également créer des démangeaisons à cause du nickel, un métal très allergisant. On contourne le problème en passant régulièrement une couche de vernis transparent sur les parties métalliques.
Essayer une cure de probiotiques

L’apparition d’eczéma peut-être dû à une mauvaise perméabilité du système digestif ou à une flore intestinale déséquilibrée. De nombreux travaux sont en cours pour déterminer comment les probiotiques pourraient prévenir les allergies et quelles sont les souches les plus efficaces. Une étude parue récemment dans le journal Clinical and Experimental Allergy a peut être bien trouvé la perle rare avec lactobacillus rhamnosus HN001. Mais pour l’instant impossible de déterminer quelle est la « bonne » dose et de savoir exactement sur quelle type d’allergie elle fonctionne. En plus, cette souche spécifique n’est pas présente dans la plupart des compléments alimentaires disponibles sur le marché. En attendant d’en savoir plus, on peut tout de même donner un coup de pouce à notre flore intestinale en misant sur une cure de 2 à 3 mois avec plusieurs souches de probiotiques.
Adopter les bons réflexes

Eviter les bains trop fréquents qui peuvent dessécher la peau. S’essuyer soigneusement en sortant de l’eau car l’humidité favorise l’apparition des boutons.
Choisir un savon surgras ou un gel douche avec très peu d’additifs. Exit les parfums exotiques et les formules longues comme le bras, la simplicité est tout aussi efficace et provoque moins d’allergies.
Si de l’eczéma apparaît juste après un repas aux commissures des lèvres ou près de la bouche, on se méfie. Il peut s’agir de la manifestation d’une (petite) allergie alimentaire. On note ce qu’on a mangé et on observe si la réaction se reproduit lorsque l’on rencontre à nouveau un des aliments suspects.


Source marie france
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres