www.handi-zen.com

handi-zen

Comment choisir ses Fleurs de Bach ?

858 appréciations
Hors-ligne
La méthode des Fleurs de Bach est une thérapie émotionnelle qui permet d’équilibrer un état d’être. Son action vibratoire agit de manière subtile sur les comportements. La gamme traditionnelle élaborée par le Dr Edward Bach vers 1930 comprend 38 Fleurs de Bach (ou élixirs floraux).

Chaque Fleur a une indication spécifique pour venir harmoniser une tension psychique, un blocage émotionnel donné. Ces remèdes naturels ne sont pas des médicaments. Ils ne contiennent pas de molécule chimiquement observable et s’adressent à tous sans aucune contre-indication.

Un mélange floral peut être composé de 2 jusqu’à 7 Fleurs. Cela signifie qu’une myriade de combinaisons existe avec 292 millions de possibilités ! Cette Méthode permet donc la personnalisation des réponses florales en fonction du comportement de la personne. Le changement d’attitude induit par les Fleurs de Bach favorise l’évolution vers le meilleur de soi.

La question du choix des élixirs floraux freine beaucoup de personnes à expérimenter les Fleurs de Bach. L’inquiétude existe pour l’usager et parfois même pour un revendeur. Préconiser un élixir à une personne en 5 à 10 minutes n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, il vous est souvent proposé en magasin de remplir un auto questionnaire pour vous permettre d’identifier plus facilement la ou les Fleurs pertinentes en fonction de votre ressenti du moment. Ces supports vont à l’essentiel ou plutôt au premier niveau des besoins.

à lire aussi : en savoir plus sur l’olfactothérapie

Le Rescue ou Remède d’Urgence du Dr Bach doit son succès a sa simplicité. Ce mélange « prêt à l’emploi » est composé de cinq Fleurs : Hélianthème, Prunier, Mimule, Etoile de Bethléem, Clématite et Impatience. Le Rescue permet de retrouver de la sérénité rapidement face à une situation stressante. C’est un soutien idéal pour les examens, un entretien d’embauche ou un premier rendez-vous amoureux…
Vous trouvez également des Complexes aux thématiques ciblées qui aident la clientèle à s’orienter plus facilement. Ces synergies cernent une problématique globale comme les troubles du sommeil par exemple. Elles ont le mérite de proposer une « réponse à large spectre » à un symptôme ou une difficulté donnée. Cependant, elles ne prennent pas en compte forcément toute la spécificité de la personne et sa manière de vivre la situation…
Dépasser la peur de se tromper de Fleurs de Bach

La pression ou le doute autour du choix des élixirs empêche beaucoup de personnes d’expérimenter la variété des Fleurs de Bach. Il y a un frein à lever : la peur de se tromper ! Notre part contrôlante exerce une pression intérieure en nous disant que nous n’avons pas le droit à l’erreur. Dommage n’est-ce pas ?

A lire aussi : Les fleurs de Bach pour maigrir

Alors dédramatisez ! Détendez-vous et décompressez ! Tout d’abord, arrêtez l’idée qu’il y a un « risque » de vous tromper. La conception de « bon » ou de « mauvais » choix renforce la dualité en soi, apprenons à nous en défaire… Les élixirs floraux sont des solutions aqueuses informées donc sans matière. Il n’y a pas de risque d’interaction, de contre-indication médicamenteuse ou de surdosage. Les Fleurs de Bach sont avant tout une expérience avec soi-même.

Est-ce que vous vous posez autant de questions avant d’acheter un shampooing ? Même si vous hésitez longtemps dans le magasin, vous repartez le plus souvent avec un produit, n’est-ce pas ? Et si vous découvrez que le produit n’est pas aussi efficace que cela, vous en changerez. Il ne s’agit pas d’acheter n’importe quoi mais simplement d’OSER faire un choix, quel qu’il soit, avec humour, lucidité et amour pour soi-même.

« A chaque fois, je gagne ou j’apprends. Je ne perds jamais. »
Nelson Mandela

Aucune Fleur de Bach n’est « mauvaise » pour soi, chacune a son utilité et vient aider à nettoyer quelque chose. Chacune vient faire bouger une brique de notre « mur », qui nous enferme dans notre propre prison mentale.

« Ne me croyez pas, faites l’expérience vous-même. »
Dr Edward Bach

4 clefs pour vous guider dans votre choix de Fleurs de Bach, en autonomie
L’ECOUTE DE SOI

Je prends un temps avec moi-même dans le calme : en pose méditative ou tout simplement installé(e) bien confortablement, les yeux fermés, le regard tourné à l’intérieur de moi. J’écoute ce qui veut émerger et je prends soin d’accueillir TOUTES les parts différentes qui s’expriment.
Suggestions de questions que je peux me poser :

Qu’est-ce que je ressens au fond de moi ici et maintenant ?
Qu’est-ce qui me permettrait de me sentir vraiment mieux aujourd’hui ?
Quel serait le besoin à nourrir davantage dans ma vie, actuellement ?
Qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma vie si j’avais une baguette magique ?

L’OBSERVATION DE SES COMPORTEMENTS

Je prends conscience des attitudes, gestes, actes, paroles que je manifeste dans la situation où je ressens un blocage. J’accepte avec bienveillance pour moi-même ma part de responsabilité dans la situation.

Au point de vue des ressources intérieures, quels sont mes manques éventuels ?
Qu’est-ce qui est peut-être en excès ?

UN TIRAGE A PARTIR D’UN JEU DE CARTES DE FLEURS DE BACH (méthode intuitive et vibratoire)

Un jeu de cartes « Fleurs de Bach » s’achète auprès des fournisseurs d’élixirs floraux. Chaque carte présente un recto avec une photo de la Fleur et un verso avec un texte explicatif sur les vertus de la Fleur.

Je choisis soit en regardant les photos des Fleurs de Bach ou bien je procède à un tirage aléatoire de quelques cartes (2 à 7 max). J’accueille et je me laisse porter par les messages qui se présentent et c’est à moi de valider si cela résonne juste ou non.
ALLER CONSULTER UN(E) FLORITHERAPEUTE

Voir clair en soi n’est pas toujours évident… Nous souffrons souvent de déni sur nous-mêmes. Si votre situation de blocage perdure, il serait peut-être pertinent de vous faire accompagner pour descendre en vous-même et bénéficier d’un autre regard en miroir et bienveillant.

Un(e) Florithérapeute vous offrira un espace d’écoute profonde pour avancer dans la connaissance intérieure et mettre en lumière vos aspirations. Il / elle vous aidera à clarifier vos freins et à formuler votre envie de changement. Il /elle intervient comme un « traducteur » des messages des Fleurs de Bach pour favoriser la prise de conscience et la mise en mouvement.

Bon chemin avec les Fleurs de Bach !

Liste des Conseillers agrées par le Centre Bach en France sur : https://www.bachcentre.com/fr/bfrp/france.php

Source remède de grand mere
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres