www.handi-zen.com

handi-zen.com

Comment améliorer sa posture en position assise

16576 appréciations
Hors-ligne
Quelques petits ajustements peuvent faire la différence et protéger le dos, le cou et le bras.


10/03/2016
Comment améliorer sa posture en position assise

Quelques petits ajustements peuvent faire la différence et protéger le dos, le cou et le bras.
Comment améliorer sa posture en position assise

A force de passer nos journées devant un ordinateur ou penchés sur nos smartphones, notre cou et notre dos finissent par en payer les conséquences. La position dite "de la tortue" provoque une pression au niveau du cou, de la colonne vertébrale et des lombaires, qui peut conduire à des douleurs et des blessures. Cette position peut également pincer certains nerfs des cervicales qui contrôlent nos bras et nos mains, augmentant ainsi les risques de syndrome du canal carpien.

Le changement est subtil et progressif, mais les muscles finissent par se fatiguer à force de maintenir la tête toujours dans la même position. Alors, comment l’éviter ? Tout commence par une meilleure posture lorsque nous sommes en position assise, rappelle le site américain Time. Le corps humain n’est pas conçu pour rester immobile pendant des périodes très longues. Le but est de trouver une position confortable pour travailler sans avoir à se pencher vers l’avant.
Indications pratiques

Vérifiez que l’ordinateur est à la bonne hauteur, que vous vous tenez bien droit et que vos yeux se trouvent légèrement plus bas que le haut de l’écran.

Les mains et les bras avant doivent reposer confortablement sur le bureau, sans avoir à les plier ou à les fléchir pour utiliser le clavier.

Mais la clé pour préserver son cou, son dos et ses bras est de changer de position le plus souvent possible, affirment les spécialistes interrogés par le Time. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour un bureau assis-debout ou tout autre arrangement qui vous permet d’alterner différentes positions.

Autre astuce très efficace : les étirements. Faites une pause toutes les heures en faisant tourner lentement vos épaules, en rentrant les omoplates, en étirant votre cou et en rentrant votre menton. Ces exercices permettent de relancer le flux sanguin et de réveiller les muscles. Si vous passez la journée dans la voiture, le principe est le même : surveillez la position, faites des pauses pour vous étirer et optez pour un soutien lombaire adapté.
Source santémagazine
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 320 autres membres