www.handi-zen.com

handi-zen.com

Attention au E319, un additif ‘peu recommandable’ dans notre alimentation !

16290 appréciations
Hors-ligne
L’additif E319 (ou BHQT,) présent dans plusieurs produits alimentaires comme les huiles de cuisson, les viandes et poissons congelés, ou encore les céréales, altèrerait la réponse immunitaire contre la grippe et l’efficacité du vaccin, selon une étude menée aux États-Unis.

Des scientifiques américains ont réalisé une étude qui montre que l’additif E319 empêcherait le système immunitaire de se défendre correctement contre la grippe.
E319 : un additif alimentaire qui affaiblit les défenses immunitaires !

Les additifs présents dans certains aliments peuvent être dangereux pour la santé. C’est le cas du E319. Selon des scientifiques de l’université d’État du Michigan (États-Unis), le butylhydroquinone tertiaire (BHQT) altère la réponse immunitaire en cas de grippe(1). En France, l’association UFC-Que Choisir a testé et classé 300 additifs selon leur nocivité pour la santé et estime que le E319 est « peu recommandable ».

Pour parvenir à ces résultats, les deux chercheurs ont analysé diverses souches de grippe, notamment H1N1 et H3N2, et se sont concentrés sur deux cellules immunitaires (lymphocytes T CD4 et CD8). Ils ont constaté que ces deux types de cellules sont moins nombreux dans l’organisme lorsqu’il est exposé au E319. Les lymphocytes combattent l’infection moins vite, le virus se répand alors plus rapidement. Enfin, les scientifiques ont constaté que l’additif rend le vaccin contre la grippe moins efficace.
Le E319 présent dans les chewing-gum et les céréales du petit déjeuner

Prudence donc puisqu’on retrouve le E319 (ou BHQT) dans plusieurs produits alimentaires assez communs comme les huiles de cuisson, les viandes et poissons congelés, les aliments ultra-transformés tels que les chips, d’après les auteurs.

En France, l’additif est également présent dans les arômes, les chewing-gums, certaines céréales du petit-déjeuner, les préparations pour gâteaux, des produits à base de noisettes ainsi que les soupes et autres bouillons.
Un autre additif a été récemment pointé du doigt. En octobre 2018, l’association Agir pour l’environnement a réalisé une étude sur 408 dentifrices, dont 59 dédiés aux enfants. Selon cette enquête, les deux tiers de ces produits contiendraient du dioxyde de titane (TiO2), un colorant plus connu sous le sigle E171 dans l’alimentation et considéré comme cancérigène par de nombreux spécialistes.

Source consoglobe
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres