www.handi-zen.com

handi-zen.com

7 façons de calmer un estomac « à l’envers »

16259 appréciations
Hors-ligne
Pendant ou après un repas, voilà que votre estomac se sent tout simplement « à l’envers ». Vous vous sentez ballonné, inconfortable ou peut-être que ça ressemble plus à une sensation de brûlure. Peut-être, vous avez la nausée ou même, des vomissements. Vous avez un « mal d’estomac » ou indigestion. Si l’on ne connaît pas la cause médicale de vos symptômes, votre médecin pourrait dire que c’est de la « dyspepsie » ou une « mauvaise digestion ».

Le terme médical pour ces douleurs abdominales ou l’inconfort persistant sans cause médicale identifiable est la dyspepsie fonctionnelle. Les symptômes peuvent aller et venir à tout moment, mais souvent, manger est le déclencheur. Parfois, le malaise commence pendant le repas, d’autres fois, environ une demi-heure plus tard.

Si vous en souffrez, vous n’êtes pas seul, + ou – 25 % de la population est touchée (femmes et hommes). La dyspepsie fonctionnelle est responsable de plusieurs visites chez le médecin, beaucoup de gens craignent d’avoir un ulcère. Donc, c’est un peu frustrant de constater que la cause de la dyspepsie fonctionnelle est inconnue, c’est encore plus frustrant lorsqu’on sait que LE remède infaillible n’existe pas.

La bonne nouvelle est qu’il y a des actions simples que vous pouvez faire pour prévenir cet inconfort :

Évitez les aliments qui déclenchent vos symptômes (ça varie selon chacun).
Mangez de petites portions (les repas trop copieux sont à éviter); essayez de manger des petits repas plus fréquents tout au long de la journée, et mastiquez bien les aliments.
Évitez de fumer, manger rapidement, mâcher de la gomme et de boire des boissons gazeuses (ça fait avaler un excès d’air).
Réduisez le stress. Faites des activités qui vous détendent (méditation, exercice…), entreprenez une thérapie cognitivo-comportementale, etc.
Reposez-vous suffisamment.
Ne vous allongez pas dans les deux heures suivant l’ingestion.
Faites de l’activité physique d’intensité légère à modérée (les aliments bougent mieux dans les intestins, ça l’évite la stagnation des aliments). Une séance d’entraînement aérobie 3-5 fois par semaine peut aider (ne pas faire après avoir mangé).

Un p’tit conseil, spécial temps des fêtes : Profitez des plats festifs que vous aimez, tout en respectant votre faim. Rapportez un « doggy bag » pour le lendemain!

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres