www.handi-zen.com

handi-zen

5 bonnes raisons d’enfin opter pour la cosmétique bio

903 appréciations
Hors-ligne
l n’y a pas si longtemps, les produits d’hygiène et de beauté bio étaient peu connus et l’on pensait qu’ils s’adressaient seulement aux écolos. Aujourd’hui, on les retrouve partout et ils se déclinent en produits de tous types (pour les bébés, le rasage…). Pour nous qui vous encourageons souvent à faire vos propres produits et à faire confiance au pouvoir des ingrédients naturels, il était important d’expliquer pourquoi il faut privilégier les produits bio.
1) Ils excluent les ingrédients nocifs
Les produits de cosmétique conventionnels sont bourrés d’ingrédients issus de la pétrochimie et ce sont donc des cocktails de pesticides, de plomb, de parabens cancérogènes, de silicone, de perturbateurs endocriniens, de parfums irritants, de plastique, etc. Ils sont non seulement non biodégradables, mais aussi souvent nocifs pour nous. Ils peuvent aussi être agressifs. C’est le cas du tensioactif moussant répondant au doux nom de sodium laureth sulfate présent dans la majorité des shampoings et gels douche sur le marché qui a des propriétés… détergentes et décapantes ! Par ailleurs, les études sur le sujet sont formelles : nos soins peuvent pénétrer profondément l’épiderme… une belle motivation pour faire attention à ce que l’on y met.
2) Ils sont meilleurs pour la peau et les cheveux
huile d'olive


La peau et les plantes ont une parenté biologique, les produits bio sont donc très compatibles avec les constituants de l’épiderme. Ils sont mieux assimilés et la peau peut facilement les métaboliser alors qu’elle ne sait pas comment éliminer les produits chimiques qui se retrouvent stockés dans le corps. En plus, les soins naturels vont souvent à l’essentiel avec des ingrédients moins nombreux et plus ciblés. Par exemple, Nil et Sophie, les créateurs marseillais de la boutique Comme Avant, ne trouvaient rien qui convienne à la peau délicate de leur bébé. Ils se sont alors lancés dans la création d’un savon seulement à base d’huile d’olive et cela a été une révélation ! Preuve s’il en fallait d’une liste d’ingrédients n’a pas besoin d’être longue et compliquée pour être efficace… et au moins, on sait ce que l’on applique !
3) Ils agissent lentement, mais sûrement
aromathérapie huiles essentielles actifs naturels


Les produits conventionnels ont souvent des effets sensationnels immédiats, mais ne fonctionnent pas sur le long terme, car ils fatiguent la peau et l’abîment. Un soin bio met plus de temps à agir, mais la peau s’autoprotège mieux en bénéficiant de vrais actifs (acides aminés et gras, vitamines, antioxydants, huiles essentielles 250 fois plus puissantes que les plantes avec seulement quelques gouttes…). En plus, les ingrédients cultivés sans pesticides développent des moyens d’adaptation et de défense et ont donc une meilleure énergie naturelle.
4) Ils ont su évoluer et c’est devenu un plaisir de les utiliser
crème soin beurre corporel


Avant, le bio sentait mauvais et avait des textures pâteuses désagréables. Le maquillage n’était pas pigmenté. La sensorialité s’est beaucoup améliorée et la recherche avançant, on ne sent plus la différence avec les soins conventionnels. Ils arborent aujourd’hui de jolis packagings avec des noms sympas pour sublimer leurs formules gorgées de miel, de beurres généreux, d’huiles luxuriantes, de fleurs enchanteresses et de délicieux fruits. Les produits n’ont plus rien à voir et ils se sont aussi démocratisés pour devenir plus accessibles à toutes les bourses.
5) Ils sont bien contrôlés et sont en accord avec la nature
Pour bénéficier de labels bio et certifications, ils doivent suivre un cahier des charges précis et sont contrôlés à chaque étape. C’est le cas pour l’agriculteur et le fournisseur de matière première comme pour le produit fini. Leurs méthodes de production doivent être en accord avec la nature et la fabrication non dénaturante. Les valeurs humaines et le respect des animaux et de la planète sont souvent des éléments clefs (emballages recyclables, réduction des déchets, empreinte carbone, commerce équitable…).

Source astucesdegrandsmeres
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres