www.handi-zen.com

handi-zen

10 symptômes du coup de chaleur

903 appréciations
Hors-ligne
Le coup de chaleur correspond à un dérèglement de l’organisme dans le contrôle de sa température et a souvent lieu après une longue exposition à la chaleur. Voici ses principaux symptômes afin de pouvoir le repérer au plus vite.
Des vertiges

Un coup de chaleur peut se traduire par des signes neurologiques plus ou moins graves. Une sensation de malaise, des vertiges voire une perte de connaissance peuvent survenir.

La victime doit impérativement être mise sur le côté (position latérale de sécurité) si elle est inconsciente et les secours seront à contacter au plus vite.
Des maux de tête
En cas de fortes chaleurs, il n’est pas rare d’avoir mal à la tête. Cela est dû à la vasoconstriction des vaisseaux sanguins.

Si, malgré une bonne hydratation et la prise d’antalgiques, le mal de tête persiste et est associé à d’autres symptômes, il faut penser au coup de chaud et prendre les mesures nécessaires.

Une soif inextinguible
La victime atteinte d’un coup de chaud est totalement déshydratée. Cela se traduit par une forte soif qui n’arrive pas à être étanchée.

Dans ce cas, il est conseillé de boire souvent, par petites gorgées et d’éviter l’eau trop fraîche, pour un refroidissement progressif de l’organisme.

Une transpiration excessive
Sous l’effet de la chaleur, l’organisme transpire de façon excessive pour tenter de se refroidir. Même au frais, la victime continue de transpirer jusqu’à ce que le corps réussisse à abaisser sa température corporelle pour revenir à la normale.

Il faut dans ce cas, déshabiller la victime et la mettre au repos complet.

Une forte fièvre

La fièvre due au coup de chaleur peut être légère à forte (jusqu'à 41 °C). Un coup de chaud ou un coup de soleil sur une surface importante peut entraîner une fièvre qui est un signe de gravité, surtout chez le nourrisson et la personne âgée.

Elle peut s’accompagner de frissons (la victime a froid mais est toute chaude) et peut même provoquer de la confusion, des convulsions, voire un coma.

Une fatigue accrue

La chaleur rend somnolent, a fortiori en cas de coup de chaud. La victime se sent subitement fatiguée et faible. Les mouvements deviennent pénibles à effectuer et la capacité à réfléchir et à se concentrer est réduite.

Si cette fatigue est associée à d'autres symptômes, une consultation chez un médecin s’impose.

Une peau chaude voire des coups de soleil
Le coup de soleil est différent du coup de chaleur, car à la différence du coup de chaleur, il est localisé et en surface. En revanche, il peut constituer un des symptômes du coup de chaleur et doit être pris au sérieux.

En cas de fièvre ou de douleur, et selon l’importance de la brûlure, un analgésique et/ou une pommade anti-inflammatoire, peuvent s’avérer utiles.

Des crampes
La déshydratation de l’organisme, inhérente au coup de chaleur, peut provoquer des crampes. Le corps ayant perdu une grande quantité de sels minéraux voit ses muscles se contracter, ce qui provoque une douleur involontaire et passagère.

La réhydratation est indispensable pour apporter magnésium et potassium à l’organisme en carence.

Des troubles de la vision
Le coup de chaleur provoque une élévation majeure de la température corporelle et le dysfonctionnement de nombreux organes, dont les yeux. Une vision brouillée, voire floue doivent alerter.

Cela peut aller jusqu’à des vertiges, voire des pertes d’équilibre.

Une tension artérielle élevée ou trop basse
Un coup de chaleur peut augmenter ou faire baisser la pression artérielle. En réponse à la chaleur, la vasodilatation des vaisseaux va abaisser la pression artérielle qui risque d’augmenter ensuite chez les personnes hypertendues.

En conséquence, ces dernières devraient, autant que possible, diminuer les variations importantes de température ambiante.
Source passeportsante
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres