www.handi-zen.com

handi-zen

10 signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau et nos conseils pour mieux vous hydrater

770 appréciations
Hors-ligne
On ne va rien vous apprendre, notre corps est composé à 75% d’eau. Il est donc normal de ressentir certains “symptômes” lorsque l’on en consomme pas assez. Faites attention aux signes suivants et suivez nos astuces pour mieux vous hydrater:

1 – Lèvres gercées

La peau est déshydratée lorsque l’on ne boit pas assez d’eau. Cela favorise les lèvres gercées, surtout en hiver, quand le froid est très sec. Des lèvres gercées peuvent saigner très souvent, faites donc bien attention, et surtout, évitez de vous mordre les lèvres ou de vous les lécher, cela ne ferait qu’empirer!

Conseil: Appliquez un baume à lèvre nourrissant régulièrement durant la journée, et en couches très généreuses le soir avant de vous endormir pour avoir des lèvres douces et protégées dès le lendemain matin. N’hésitez pas à vous débarrasser des peaux mortes grâce à un exfoliant pour les lèvres que vous pouvez confectionner vous-même avec un mélange de sucre en poudre et d’huile d’olive. Une autre méthode consiste simplement à frotter vos lèvres avec votre brosse à dents, mais on perd le côté hydratant.

2 – Urines foncées

Cela indique que vos reins, sans la quantité d’eau nécessaire, sont obligés de travailler plus et d’excréter plus de toxines. Cela peut aussi être causé par des aliments comme la betterave, les mûres ou les colorants alimentaires, mais si cela ne change pas en augmentant votre consommation d’eau, cela peut être signe d’hépatite. Cela peut causer des douleurs qui peuvent également conduire à des calculs!

Conseil: Pour éclaircir vos urines, il n’y a pas de secret: buvez beaucoup. Ayez le réflexe de toujours avoir une bouteille d’eau auprès de vous, en cours ou au travail. Rien que la vue de cette bouteille vous donnera envie de boire sans vraiment vous en rentre compte. Et si vous n’aimez pas spécialement boire de l’eau régulièrement, prenez du thé, de la tisane ou du jus de cranberry qui facilitent encore plus le travail de vos reins.

3 – Constipation

L’eau facilite le transit intestinal et permet une meilleure évacuation des déchets. Il est donc possible de souffrir de constipation quand on ne boit pas assez d’eau. Lorsque l’on boit trop, l’eau excédentaire est absorbée par les parois du côlon. Mais au contraire, lorsque l’on ne boit pas assez l’organisme ne fournit pas l’eau nécessaire à la formation des selles.

Conseil: Buvez en grande quantité, et privilégiez les fibres dans le choix de vos repas: mangez beaucoup de légumes et de fruits, ainsi que des céréales complètes (mais pas trop non plus): concombres, tomates, melon, pastèque, pommes, pain complet… La soupe chaude ou froide est votre meilleure alliée.

4 – Rides et peau sèche

S’il n’y a plus assez d’eau dans le derme, les échanges se font moins bien entre les différentes couches cutanées. Résultat : les fibres de collagène et d’élastine se rigidifient. Cela provoque un inconfort au niveau du visage, mais aussi sur le reste du corps. Vous pouvez ressentir cet inconfort notamment après votre douche ou bain. Gardez en mémoire que tous les types de peaux peuvent souffrir de déshydratation, même les peaux grasses. La déshydratation empêche le processus d’élimination des toxines à travers la peau. Celle-ci devient donc vulnérable à tous les types de problèmes comme le psoriasis, mais aussi l’apparition précoce des rides et une dépigmentation de la peau.

Conseil: Encore une fois, buvez beaucoup d’eau, mais pensez aussi à hydrater votre peau avec de la crème hydratante. Cette dernière n’a pas forcément besoin d’être très sophistiquée, car dans la plupart des cas, c’est seulement la couche supérieure de l’épiderme qui est le plus affecté.

5 – Prise de poids

Le cerveau parfois ne fait pas la différence entre faim et soif, donc un manque d’eau peut vous donner faim… c’est étonnant, mais faites attention! On a tendance à manger plus, alors que notre corps demande simplement de l’eau et non pas de la nourriture. En revanche, sachez que boire de l’eau accélère le métabolisme et permet de consommer plus de calories…

Conseil: Sachez différencier la soif de la faim: si vous avez faim en dehors des repas, c’est certainement votre corps qui réclame de l’eau. Pour régler ce problème, autorisez-vous un encas, mais privilégiez un fruit riche en fibres et surtout en eau. Et buvez plus souvent!

6 – Calculs et cystites

Le manque d’eau peut entraîner des problèmes plus graves comme les calculs rénaux ou les cystites qui sont très gênants et font très mal. La déshydratation joue un rôle important dans l’apparition des calculs puisque leur formation est due à une précipitation des cristaux. Faites attention lorsque vous voyagez dans les pays chauds. Aussi, certaines professions vous exposent plus à la déshydratation comme les cuisiniers, les fondeurs, etc. à cause d’une chaleur intense.

Conseil: Sachez détecter de telles maladies: pour les calculs, le milieu du dos vous fait souffrir en permanence et vous urinez beaucoup. Pour les cystites, vous avez très mal en urinant et avez toujours l’impression que vous devez aller aux toilettes alors que ce n’est pas forcément le cas. N’attendez pas d’avoir mal pour boire beaucoup d’eau, et si c’est trop tard, le jus de cranberry est parfait pour accélérer le processus de guérison!
7 – Maux de tête

Le cerveau est composé à 70% d’eau et un manque de cette dernière peut causer souvent des maux de tête. Votre corps va retenir l’eau de tous vos tissus, y compris ceux du cerveau, afin de combler le manque de liquides. Ce processus provoque une baisse d’oxygène au niveau du cerveau causant des maux de tête et des étourdissements. Cela peut aussi causer de la mauvaise humeur et de la fatigue.

Conseil: En prévention de ces maux de tête, boire de l’eau régulièrement doit devenir un réflexe, et ce dès le matin: ayez l’habitude de boire un verre d’eau dès que vous vous réveillez, prévoyez une bouteille d’eau près de votre lit pour la nuit. Faites attention à l’alcool et à la caféine, qui contribuent fortement à la déshydratation. Le matin, préférez boire un bon thé revigorant plutôt que du café.

8 – Fatigue

L’organisme a plus de difficultés à effectuer les tâches du quotidien, d’autant que le cerveau est très sensible aux pertes d’eau. L’organisme fonctionne alors au ralenti et avec difficulté, entraînant un état somnolent, des étourdissements et une fatigue intense. Notre corps n’a pas assez de carburant pour produire de l’énergie quand on ne boit pas assez d’eau! Cela provoque une fatigue générale et nous empêche de fonctionner correctement.

Conseil: Encore une fois, il faut boire! L’avantage, c’est que l’organisme ne met pas beaucoup de temps à se régénérer si vous buvez beaucoup d’eau, votre fatigue ne durera pas longtemps.

9 – Douleurs articulaires

L’eau permet de préserver le cartilage présent entre vos articulations et s’usera moins. Un manque d’eau peut causer de l’arthrose: engorgés d’eau, les cartilages sont lisses et l’articulation glisse parfaitement. Mais avec la déshydratation, ils durcissent et deviennent rugueux. Chaque mouvement déclenche une abrasion, et l’inflammation qui s’ensuit déclenche l’apparition d’arthrose.

Conseil: Boire, boire, boire de l’eau! Évitez également le sucre et bannissez les sodas très mauvais pour la santé.

10 – Affaiblissement du système immunitaire

L’eau est un allié indispensable à l’organisme pour éliminer les toxines et réduire les risques de cancers, d’attaques cardiaques et de dysfonctionnement rénaux. De manière générale, si votre corps manque d’eau, ce dernier fonctionne moins bien: fatigue, constipation, calculs, peau sèche, et même dépression…

Mais heureusement, il suffit d’adopter une routine très simple pour éliminer tous ces symptômes: garder une bouteille d’eau sur soi, boire du thé, éviter les sodas, l’alcool et la caféine, et en complément, bien hydrater sa peau. N’oubliez pas de manger des légumes et des fruits, gorgés d’eau et qui vous aideront à rester bien hydratés. Tout ceci constitue de simples réflexes à adopter, à vous de jouer et prenez soin de vous!

Source astuces de grands mere
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres