www.handi-zen.com

handi-zen.com

Pavlova de la forêt noire(

16428 appréciations
Hors-ligne
La bûche est un classique de Noël et du Nouvel An. Pâtissière ou glacé, elle régale toute la famille pendant les fêtes de fin d’année.

ngrédients

Pour la meringue :
8 blancs d’œufs
300 g de sucre extra-fin
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de Maïzena
2 c. à soupe de cacao non sucré
Pour la garniture :
30 cl de crème liquide entière
1 pot de griottes (500 g environ)
150 g de copeaux de chocolat noir
50 g de pistaches non salées
3 c. à soupe de sucre glace
Préparation

1. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Placez les blancs d’œufs dans un cul‑de‑poule ou dans la cuve d’un batteur et montez-les à vitesse moyenne. Dès que les fouets laissent des marques dans les blancs, ajoutez le sucre en trois fois. Terminez à vitesse rapide afin de « serrer » les blancs et d’obtenir une meringue ferme et brillante. Diluez la Maïzena dans le jus de citron, versez le tout sur les blancs, mélangez délicatement. Tamisez le cacao sur la meringue, mélangez rapidement en laissant des stries apparentes.
2. Versez la meringue sur une plaque couverte de papier sulfurisé, en formant 2 cercles de 16 cm et 14 cm de diamètre environ (vous pouvez dessiner un gabarit au crayon au dos de la feuille). Creusez légèrement le centre et faites remonter la meringue sur les bords. Enfournez, réglez la température à 120 °C (th. 4) et faites cuire 1 heure. Laissez ensuite refroidir les meringues dans le four, porte entrouverte.

3. Égoutter les griottes dans une passoire. Fouettez le crème bien froide en chantilly, en ajoutant le sucre glace en fin de processus. Hachez grossièrement les pistaches et faites-les torréfier au four ou à la poêle quelques minutes.

4. Étalez la moitié de la crème sur la plus grande meringue à l’aide d’une spatule. Répartissez une bonne moitié des cerises. Recouvrez de l’autre meringue et étalez le reste de crème. Terminez par les cerises restantes. Parsemez le tout de pistaches et de copeaux de chocolat. Dressez la pavlova sur un plat et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Source gourmand vie pratique
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Recettes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 319 autres membres