www.handi-zen.com

handi-zen

Kanelbullar

23983 appréciations
Hors-ligne

Pour 6 personnes
Ingrédients
Pour la pâte :
350 g
Farine T55
200 g
Beurre froid coupé en petits dés
40 g
Sucre
20 g
Lait
15 g
Levure fraîche du boulanger
4
Oeufs
5 g
Sel
3 c. à soupe
Cannelle en poudre
Pour la garniture :
50 g
Beurre pommade
50 g
Sucre roux
2 c. à café
Cannelle moulue
2 c. à soupe
Sucre grains
Pour la dorure :
1
Jaune d'oeuf délayé avec 1 c. à soupe d’eau.Réalisation
1

Commencez cette recette de Kanelbullar en préparant la pâte. Délayez la levure dans le lait tiédi.
2

Versez la levure délayée dans le batteur, ajoutez la farine, la cannelle, puis le sucre et le sel. Ajoutez les oeufs. Il est préférable d’utiliser des oeufs bien froids pour que la pâte ne s’échauffe pas trop. Travaillez la pâte au crochet en vitesse 1, jusqu’à ce qu’elle forme une boule et se décolle complètement des parois.
3

Incorporez, petit à petit, le beurre froid coupé en petits dés tout en pétrissant en vitesse 2, légèrement plus rapide. Pétrissez pendant 10 à 15 min jusqu’à ce que la pâte se décolle complètement du bol et soit homogène.
4

Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et faites une boule. Replacez la pâte dans un saladier légèrement fariné et recouvrez-la d’un tissu humide. Laissez-la à température ambiante (> 22 °C) pendant 1 h à 1 h 30, la pâte doit doubler de volume.
5

Lorsque la pâte a gonflé, il faut la dégazer : travaillez-la au poing puis laissez-la tomber sur le plan de travail légèrement fariné plusieurs fois de suite pour chasser le gaz carbonique. Replacez-la dans le saladier, filmez-la et placez-la au moins 1 h, voire une nuit, au réfrigérateur. Cela facilitera le façonnage de la pâte et permettra aux saveurs de se développer.
6

Préparez la garniture en mélangeant le beurre, le sucre et la cannelle. Étalez la pâte en rectangle sur 3 mm d’épaisseur. Badigeonnez-la de beurre à la cannelle. Repliez la pâte sur elle-même en portefeuille.
7

Coupez 6 lanières de 3 cm de largeur. Coupez chaque lanière en deux dans la longueur sans aller jusqu’au bout. Tressez les 2 brins de pâte puis enroulez comme un escargot.
8

Déposez sur la plaque de cuisson. Laissez pousser de 30 min à 1 h, à température ambiante, jusqu’à ce que les kanelbullar doublent de volume.
9

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6). Badigeonnez les kanelbullar de dorure. Saupoudrez de sucres grains. Faites cuire 12 à 15 min environ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Trucs et astuces...

Pour activer la levure : Après avoir mélangé la levure émiettée et le lait tiède à 25-30 °C (surtout pas plus, au risque d’annuler les effets de la levure), laissez reposer ce mélange 10 min avant de commencer la recette.

Pour favoriser la pousse : Préchauffez votre four à 40 °C (en mode étuve, si possible) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, éteignez-le puis glissez le bol de pâte recouvert d’un linge humide bien essoré à l’intérieur du four encore chaud. Puis laissez lever la pâte dans le four éteint le temps indiqué.
Source régal

23983 appréciations
Hors-ligne
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Recettes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 347 autres membres