www.handi-zen.com

handi-zen.com

Remboursement Fauteuils Roulants à partir de 2024

855 appréciations
Hors-ligne
Le député de Dordogne Sébastien PEYTAVIE, lui-même handicapé et en fauteuil roulant, vient de mettre en ligne une pétition pour demander que le gouvernement respecte la promesse du Président Macron concernant le remboursement total des fauteuils roulants.

En effet, passé l'effet d'annonce, on constate que les fauteuils manuels ne seront remboursés qu'à condition que leur prix de vente soit inférieur à 2600 euros (8000 pour un électrique, 18000 pour un verticalisateur il me semble). Il ne sera plus question de reste à charge puisque les fauteuils vendus au dessus de ces montants ne seront carrément plus du tout remboursés.

Le député a interpellé le gouvernement à ce sujet à l'Assemblée Nationale (une vidéo a été postée sur ses réseaux sociaux... peut-être ailleurs également) mais la réponse vague concernant une future concertation avec fournisseurs de matériels et associations n'engage pas à un grand optimisme.

Voilà pourquoi je vous mets le lien vers la pétition mise en ligne par Sébastien PEYTAVIE.
Vous êtes tout-à-fait libres de la signer ou non mais au moins vous pourrez lire l'appel de ce député pour vous informer sur la situation :

https://www.change.org/p/remboursement-des-fauteuils-roulants-respectez-votre-promesse-monsieur-le-président 

855 appréciations
Hors-ligne
Je vous mets la transcription des échanges qui ont eu lieu à l'Assemblée Nationale à ce sujet :
Remboursement de l’achat des fauteuils roulants

Mme la présidente
La parole est à M. Sébastien Peytavie.

M. Sébastien Peytavie
Ma question aurait pu être pour le membre du Gouvernement chargé des personnes handicapées mais il n’y en a plus ! Alors, puisque, finalement, avec vous, tout est une affaire d’argent, même quand il s’agit de dignité, je vais m’adresser à M. le ministre de l’économie.

M. Maxime Minot
Il est parti !

M. Sébastien Peytavie
En avril 2023, lors de la Conférence nationale du handicap, le Président de la République a fait une promesse importante et attendue : le remboursement intégral par l’assurance maladie de tous les fauteuils roulants. Or ces derniers jours, les fabricants, prestataires et associations m’ont alerté sur les conditions de prise en charge tarifaire qui leur ont été présentées.
Il y aurait bien une augmentation de la base de remboursement à 2 600 euros pour les fauteuils manuels et à 18 000 euros pour les fauteuils électriques. Mais un plafond du même montant serait instauré. Nous nous retrouverions alors dans une situation ubuesque où tous les modèles au-dessus de ces plafonds ne seraient plus remboursés du tout.

M. Vincent Descoeur
Exact !

M. Sébastien Peytavie
Je prends un exemple simple, celui de mon fauteuil : il n’est ni spectaculaire ni extravagant, seulement adapté, léger, maniable et sur mesure. Il coûte 8 000 euros, ce qui n’est pas un luxe, mais le prix de l’autonomie et de la dignité. Avec les nouvelles conditions de prise en charge, mon fauteuil ne serait plus remboursé du tout. Nous l’avons vu avec le projet de loi de financement de la sécurité sociale : votre unique volonté est de contenir les dépenses, au détriment de l’autonomie, du bien-être et de la dignité.

M. Benjamin Lucas
Exactement !

M. Sébastien Peytavie
Alors, que fait-on ? Que fait-on, monsieur le ministre, pour les personnes qui vont devoir maintenant payer intégralement un fauteuil roulant alors que le reste à charge était déjà trop élevé pour elles ?

M. Vincent Descoeur
Ce n’est pas possible !

M. Sébastien Peytavie
Que fait-on pour les parents qui vont devoir continuer à créer des cagnottes participatives pour espérer financer le fauteuil de leur enfant ?

M. Benjamin Lucas
Eh oui !

M. Sébastien Peytavie
Que fait-on pour les milliers de personnes qui vont renoncer à un équipement adapté, c’est-à-dire à être autonome, à sortir, à pratiquer une activité sportive, bref, à vivre ? (Applaudissements sur les bancs des groupes Écolo-NUPES, RN, LFI-NUPES, LR, SOC, Dem, HOR, GDR-NUPES et LIOT, dont de nombreux députés se lèvent. – Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe RE.)

Mme la présidente
La parole est à Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités.

Mme Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités
Nous avons évoqué ce point très important la semaine dernière, lors de ma première venue dans l’hémicycle. Vous avez raison : le Président de la République a pris devant la Conférence nationale du handicap l’engagement du remboursement intégral. Actuellement, nous en sommes à la concertation entre les associations de patients et les fournisseurs.

M. Aurélien Pradié
C’est une blague ! Répondez sur le plafond !

Mme Catherine Vautrin, ministre
Lors de cette concertation, nous devons travailler ensemble et trouver des réponses. Le sujet est l’autonomie. C’est le sens de l’échange que j’ai eu avec vous la semaine dernière. (Exclamations sur les bancs des groupes LFI-NUPES, LR, SOC et Écolo-NUPES.)

M. Aurélien Pradié
Vous n’avez pas honte ?

Mme Catherine Vautrin, ministre
Je suis à votre disposition pour continuer à discuter de ce sujet, car l’autonomie est une des réponses les plus concrètes que nous puissions apporter aux personnes ayant besoin d’un fauteuil roulant.

16602 appréciations
Hors-ligne
Tres bon sujet ,mais surtout on ne pourra pas choisir son fauteuil je crois
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Matériel handicap.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 320 autres membres