Je crois qu'en ce moment et malgré le soleil, le ciel bleu et la chaleur, nous avons tous besoin de nous évader. Et pourquoi pas en suivant les enquêtes désopilantes d'Agatha Raisin ?
Connaissez-vous cette drôle de dame, née sous la plume de M.C. Beaton, de son vrai nom : Marion Chesney Gibbons, romancière écossaise ?
En résumé, Agatha Raisin est une quinquagénaire qui a vendu son agence de relation publique, située à Londres, pour vivre paisiblement dans un joli village des Cotswolds. Une fois installée, elle vient vite à s’ennuyer, d’autant que son caractère dérange et fait jaser les gens du village.
Cette anti-héroïne, à la fois agaçante et attachante, vous fera passer d’agréables moments, d’autant que les personnages qui l’entourent sont à l'image de la détective.
Nous devons à l’imaginaire de M.C. Beaton, le plaisir de retrouver Agatha Raisin dans trente six enquêtes, toutes aussi rocambolesques et hilarantes les unes que les
autres. Je rassure les amateurs de polars, il y a quand même des assassinats, certains assez spectaculaires, mais je ne vous en dirai pas plus.
Un petit conseil cependant. Pour faire sa connaissance et celle de tous les personnages qui gravitent autour d’elles et vont s’étoffer et s’agrandir au fil des romans, je vous recommande de commencer par le premier de la série :
LA QUICHE FATALE.
Cette collection est dotée à chaque fois d’une couverture qui, à elle seule, vous met de bonne humeur.
Je vous laisse juge
Pour info : ces livres sont édités chez Albin Michel, mais j'en ai trouvé d'occasion chez Momox, La Bouquinerie, Rakuten. Quant à moi, pas question de m'en défaire, ils sont dans ma bibliothèque, prêts à ressortir en cas d'humeur sombre.
Bonne lecture et amusez vous bien !
Dernière modification le mardi 17 Juin 2025 à 16:54:12