www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,les oeufs,suite

838 appréciations
Hors-ligne

suite sur les oeufs.


La DRC,une garantie de fraîcheur.
L'oeuf se consomme jusqu'à 28 jours après la ponte. On peut connaître la fraîcheur de ses oeufs grâce à la date de ponte ou encore la date de consommation recommandée (DRC),obligatoirement inscrite sur la boîte et,de plus en plus souvent sur la coquille. Comme pour tout aliment frais,il est important de la respecter. Surtout pour réaliser des oeufs à la coque et les préparations sans cuisson comme la mayonnaise,pour lesquelles l'oeuf extra-frais. C'est à dire de moins de neuf jours,est de rigueur. En cas de doute sur la fraîcheur d'un oeuf,deux solutions;on le casse dans une assiette et on contrôle que le blanc adhère bien au jaune,ou bien on le plonge dans de l'eau froide salée (100 gr par litre) et on vérifie qu'il reste bien au fond. Si l'oeuf se redresse et pointe un tiers de son volume hors de l'eaut c'est qu'il aune quinzaine de jours,s'il flotte,c'est qu'il n'est plus consommable.


Des gestes sûrs.
La DRC ne suffit pas à consommer des oeufs en toute sécurité. De bons gestes doivent aussi être adoptés. Sachant que la coquille est la seule barrière aux microbes,s'il est fêlé on le jette. De même,un oeuf ne se lave pas,car la coquille deviendrait perméable. S'il est vraiment sale,on le frotte délicatement avec un chiffon sec ou on le lave juste avant de le casser.
Pour le conserver,l'idéal,c'est le réfrigérateur où il est à l'abri de la lumière,et de l'humidité. L'emballage d'origine ou une boîte à oeufs conçue à cet effet conviennent à condition d'être très propre. Dans les alvéoles,l'oeuf préfère avoir la tête en bas,afin de limiter les échanges gazeux et d'éviter de comprimer la chambre à air sur la partie la plus arrondie.
Et pour conserver des jaunes ou des blancs que l'on a en trop après une recette? On ne les jette surtout pas! Les blancs se conservent au réfrigérateur 6 à 12 heures s'il sont ensuite consommés crus (comme dans une mousse au chocolat par exemple) et jusqu'à 3 jours s'ils sont destinés à être cuits.Et si on ne souhaite passe lancer dans de la cuisine,on les congèle. Les blancs "vieillis" sont parfaits pour réaliser macarons,financiers...Même chose pour le jaune cru il se garde 24heures au frigo et se congèle séparé du blanc.


Un aliment santé enfin réhabilité.
On considère aujourd'hui que l'oeuf est un des aliments les meilleurs pour notre santé. Il contient une quantité exceptionnelle de vitamines et minéraux,utiles pour notre équilibre alimentaire quotidien. Riche en protéines,c'est un excellent coupe-faim naturel. En cas de régime,le consommer dur permet de se sentir rassasié avec un minimum de calories.
Par ailleurs,alors qu'il a longtemps été accusé de favoriser l'hypercholestérlémie ,on sait aujourd'hui qu'il n'y est pas pour grand-chose puisque le cholestérol qui détruit nos artères est fabriqué à 70% par notre organisme lui-même. Sauf cas particulier,il n'y a donc aucune raison de se priver d'oeufs par crainte du cholestérol alimentaire qu'il apporterait. Enfin,pour les personnes qui souffrent de problème de digestion,le blanc est plus digeste quand il est congelé et le jaune quand il est crémeux. Il suffit donc de cuire l'oeuf à la coque,en cocotte ou poché.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres