www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte?LE CALCIUM

851 appréciations
Hors-ligne

VRAI -FAUX LE CALCIUM


Chacun sait que ce minéral est essentiel à une bonne croissance,mais quelles quantités en donner aux enfants et sous quelle forme? Le point pour y voir plus clair


Le calcium sert uniquement à avoir des os solides (faux)
Si ce minéral est essentiel à la construction et à l'entretien du squelette,il est également indispensable à la solidité et à la minéralisation des dents. Il intervient aussi dans de nombreux mécanismes cellulaires,coagulation sanguine,contraction musculaire...


Les besoins des enfants sont très importants (vrai).
La proportion de calcium osseux ne cesse d'augmenter tout au long de la croissance;à la naissance,elle est de 30gr;à l'âge de 10 ans,400 gr,à l'adolescence,800 gr. Et à l'âge adulte,notre squelette renferme près d'un kilo de calcium. Comme ce minéral est fourni essentiellement par l'alimentation,il faut donc veiller à ce que les enfants en consomment les quantités nécessaires à leur assurer une bonne croissance.
Pour cela,il faut tenir compte de leurs besoins qui évoluent avec l'âge:à 1 an,un enfant a besoin de 500 mg de calcium par jour;à 5 ans de 700mg;à 10 ans de 900mg et à l'adolescence de 1200mg.


Mieux vaut donner un lait de croissance aux jeunes enfants (vrai).
Entre 1 et 3 ans,le lait demeure l'élément principal de l'alimentation. Les petits doivent en consommer au moins 1demi-litre par jour pour couvrir leurs besoins en calcium. A partir de 1 an,il est préférable de choisir un lait de croissance plutôt que du lait de vache. Il est en effet mieux adapté aux besoins des jeunes enfants car il est enrichi en calcium et fer.

Les produits laitiers constituent la source principale de calcium (vrai).
Consommer 3 produits laitiers par jour,permet de couvrir en moyenne les deux tiers des besoins calciques d'un enfant. Le tiers restant leur est fourni principalement par les fruits et légumes (cassis,orange, chou,brocoli...) et certaines eaux minérales qui en renferment jusqu'à 500mg par litre (Contrex Hépar,Badoit...).

Ce sont les fromages à pâte molle,comme le camembert,qui en renferment le plus (faux).
Ils en contiennent en moyenne 400mg pour 100gr alors que ceux à pâtes dures,comme le comté ou l'emmental,en renferment environ 1000mg pour 100gr. Le record revient au parmesan 1350mg pour 100gr. Les fromages frais et les yaourts,quand à eux en contiennent entre 120 et 190mg pour 100gr.

La vitamine D favorise l'absorption du calcium (vrai).
Cette vitamine est fournie en grande partie par l'alimentation. On la trouve surtout dans le foie de morue,les poissons gras,le jaune d'oeuf,le beurre,le foie...Elles est également synthétisée par l'organisme au niveau de la peau sous l'action des rayons ultraviolets du soleil.

Le lait-écrémé apporte moins de calcium que le lait entier (faux).
L'écrémage ne modifie en rien la teneur en calcium,il ne change que celle en matières grasses. Ainsi un bol (25cl) de lait entier,écrémé ou demi-écrémé,renferme 300mg de calcium
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres