www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

734 appréciations
Hors-ligne

LA CIBOULETTE


De la même famille que l'ail,l'oignon et l'échalote,mais d'une saveur plus subtile,la ciboulette est,avec le peril,une des fines herbes les plus utilisées en cuisine.


Cette plante aromatique est une herbe creuse,vert foncé et fine que l'on nomme"brin". Elle se développe en touffes denses qui,si on les laisse pousser produisent de fleurs roses ou blanches très décoratives et,elles aussi comestibles.
On les utilise pour décorer des salades ou certains plats en sauce. Les brins de ciboulette sont surtout employés en herbes fraîches même s'ils entrent parfois dans la composition de plats cuits.


Quelques astuces.
Ciselée finement,la ciboulette apporte une touche de couleur et de fraîcheur à tous les plats.C'est une herbe très décorative. Vous pouvez également la conservez en brins pour lier des petits fagots de légumes comme des haricots-vert,des bâtonnets de carotte,des asperges...Son grand avantage est qu'elle pousse toute l'année,on la trouve donc toujours sous sa forme fraîche. N'hésitez pas non plus à en planter dans un pot ou dans une jardinière,vous l'aurez sous la main à volonté. Outre sa richesse en vitamines C et B2,en calcium,sodium,phosphore et fer,elle a des propriétés apéritives reconnues. De plus,la ciboulette se conserve très bien dans un sac en plastique quelque jours au réfrigérateur et supporte la congélation. Dans ce dernier cas,n'oubliez pas de la ciseler avant.


Comment l'utiliser.
Avec sa saveur fine et très douce,crue et ciselée,cette herbe aromatise les salades,les crudités,les plats de légumes,de viande et de poisson. Ajoutez-la au dernier moment ou en fin de cuisson. Elle convient également parfaitement aux dérivés de la mayonnaise,comme les sauces gribiche,tartare ou rémoulade. Nappez des pommes de terre en robe des champs de crème mélangée à de la ciboulette,c'est un régal! On peut aussi l'incorporer ciselée à du beurre mou,idéal pour assaisonner les poissons et des grillades. Elle s'accommode aussi fort bien aux fromages frais,aussi bien salés que sucrée. Elle relève subtilement les framboises,les poires et les pamplemousses,et invite à se lancer de façon simple dans des desserts originaux. En outre,même si c'est crue qu'elle exhale tout son arôme,elle peut-être incorporée à certaines préparations cuites. Ajoutez-la par exemple à une tourte au thon et à la tomate,aux quiches tartes,flans ou papillotes de saumon auxquels elle apporte une saveur particulière. Sans oublier la traditionnelle petite omelette.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres