Le petit lexique du jour,découverte - handi-zen

www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

785 appréciations
Hors-ligne

CONDIMENTS
Une abondance de bienfaits.


Ils parfument,assaisonnent et embellissent les petits plats,comme les grands. Les condiments rendent la cuisine plus riche et plus variée,pour le plus grand plaisir de nos palais. De surcroît,ils sont bons pour la santé. Raison de plus pour ne pas s'en priver.


Ail,oignon,herbes aromatiques,épices...Toutes les cuisines du monde les utilisent pour leur goût,leur odeur et leur couleur. La liste est longue de ces ingrédients,qui non seulement enrichissent les saveurs,mais permettent aussi de voyager sans sortir de sa cuisine.Pourtant leur qualité nutritionnelle a longtemps été sous-estimée,en raison notamment des faibles quantités que l'on utilise généralement. Or,des études ont montré qu'herbes et épices sont loin d'être dépourvues de vertus pour la santé,même si on les utilise avec parcimonie. La plupart sont aussi des concentrés d'antioxydants. Ces molécules neutralisent les radicaux libres qui participent aux phénomènes d'oxydation potentiellement néfastes pour les cellules de l'organisme.
Si votre corps en produit naturellement cette faculté tend à diminuer avec l'âge. C'est donc par le biais de l'alimentation que nous pouvons développer notre capital pour lutter contre ces radicaux libres. Les condiments et les épices ont un niveau de concentration en antioxydants élevé,équivalent pour certains à bien des végétaux. Par exemple,une cuillère à café d'origan apporte autant d'antioxydants que 80 gr de raisins. De plus,selon les résultats de différentes recherches,il se produirait un effet de synergie lorsque les herbes et les épices sont ajoutés à des aliments. Ainsi,le pouvoir antioxydant global d'un plat comprenant un condiment,des épices et des herbes méditerranéennes est supérieur à la somme de celui de chacun des ingrédients.


De nombreuses vertus.
Les bénéfices pour la santé d'une alimentation riche en antioxydants sont aujourd'hui reconnus.Elle contribue notamment au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et potentiellement à une augmentation de l'espérance de vie. Le stress oxydatif étant par ailleurs impliqué dans le vieillissement des cellules,en particulier desneurones (cellules nerveuses),un apport suffisant en antioxydants participe notamment à préserver la mémoire et la concentration.
Les herbes et les épices ont également pour la plupart,un effet bénéfique sur le digestion. Enfin,l'utilisation des condiments au cours de la préparation des plats incite à diminuer les doses de sel et de matières grasses,ce qui contribue indirectement à avoir une alimentation équilibrée et à préserver notre santé.


Comment bien les utiliser?
Pour l'ail,ilest conseillé de le choisir plutôt frais et de retirez le germe,car celui-ci le rend difficile à digérer. C'est écrasé et consommé cru qu'il exhale tous ses arômes.Mais il conserve ses bénéfices lorsqu'il est cuit,tout en étant plus digeste.L'ail peut être incorporé à des nombreux plats,il accompagne idéalement ceux d'être à tendance provençale et fait des merveilles avec l'huile d'olive.
Avec l'oignon,on n'a que l'embarras du choix entre les différentes variétés (blan,jaune ou rouge) et les modes de cuisson. Cru,il relève les crudités. Cuit,il parfume les sauces tomate et les plats du sud.Les herbes s'utilisent de préférence fraîches,juste ciselées. Elles s'accommodent avec de nombreux plats;salades,poissons,viandes,soupes...
La ciboulette et le basilic rehaussent divinement les fromages frais.Le basilic,mais aussi la menthe se marie très bien avec les fruits.
Avec les épices,la règle d'or est de les employer avec parcimonie. Sinon elles risquent de noyer la saveur de l'aliment,voire le rendre carrément immangeable. Les variétés étant nombreuses,il ne faut pas hésiter à les explorer pour faire des découvertes aussi surprenantes qu'appétissantes. Mais deux ont actuellement le vent en poupe;le curcuma et le curry. En effet,plusieurs études ont permis de montrer qu'elles possèdent notamment des vertus anticancer.


90%,des français apprécient les herbes et les épices pour leur goût et 75% savent qu'elles sont bonnes pour la santé.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres