Le petit lexique du jour,découverte - handi-zen

www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

785 appréciations
Hors-ligne

Votre ou vos Enfants.
LUI FAIRE MANGER DES LEGUMES


Le programme national et santé (PNNS) recommande aux enfants de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.
Mais ils les boudent souvent. Quelques astuces pour qu'il en mangent suffisamment.


Les légumes constituent un bon apport en fibres qui permet de se sentir rassasié,donc de limiter les grignotages entre les repa,avec les problèmes de surpoids qui les accompagnent. Ils renferment aussi de grandes quantités de minéraux et vitamines (surtout s'ils sont consommés crus ou cuits avec la peau),indispensables à la croissante. Alors si votre marmot à tendance à les laisser sur le bord de son assiette,rusez.


Ne lui présentez que ceux qu'il aime.
Ce n'est pas son truc? La raison n'est pas suffisante pour ne pas en manger. Commencez par identifier les légumes qu'il rejette d'emblée et ne le forcez pas à en prendre;cela ne ferait que renforcer son manque d'appétit pour les autres.


Préférez ceux aux saveurs sucrées.
Certains légumes "passent" mieux que d'autres. Notamment ceux qui ont une touche légèrement sucrée,comme les betteraves,les carottes...
Propose-lui aussi des variétés originales à déguster (artichaut à effeuiller,épis de maïs entier à croquer...) ou exotiques (germe de soja,chou romanesco...). En associant l'utile à l'amusant,vus aurez plus de succès.


Cuisinez-les en plats.
Evitez les cuissons à l'eau ou à la vapeur,souvent insipides,donc pas très appétissantes. Variez les préparations et confectionnez vos légumes avec une sauce,sous forme de gratin,en soufflé ou un crumble version salée. Pensez aussi à en associer plusieurs en poêlée,ratatouille ou purée (mélange de carotte,courgette ou pomme de terre,par exemple). La soupe aussi est un excellent moyen de lui faire consommer plusieurs légumes en un seul repas. Il ne l'aime pas? Essayez la version mixée ou en morceaux,et agrémentez-la de savoureux croûtons de pain sec,frits au beurre,voire nappés de gruyère râpé.


Proposez-lui un féculent en accompagnement.
Si les enfants rechignent à mange des légumes,ils adorent les pâtes,le riz,les pommes de terre et autres féculents. Une astuce pour aider le vôtre à manger davantage de légumes;composez-lui une assiette constituée pour moitié de féculents et pour moitié de légumes. Il existe de nombreuses associations possibles. Tentez la version orientale;semoule avec des légumes cuits dans du bouillon ou la version italienne;pâtes avec courgettes croquantes ou risotto aux légumes.


Les crudités sont aussi de la verdure.
Les enfants adorent généralement les radis croquants avec un peu de beurre salé,le concombre à la crème,les carottes râpées,la salade de tomates,les coeurs de palmier... Accompagnés d'une bonne vinaigrette ou d'une sauce salade de votre confection (fromage blanc agrémenté d'un jus de citron et d'herbes fraîches),ces crudités auront toujours du succès. N'hésitez pas à lui en proposer régulièrement,surtout s'il boude les légumes mitonnés.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres