www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

701 appréciations
En ligne

LE CHUTNEY. Suite


Les légumes condimentaires.
Ail,oignon,gingembre,céleri branche,tous ont en commun d'être très parfumés,'hésitez dons pas à en glisser dans vos chutneys. Attention,il ne faut pas qu'ils dominent sa saveur,mais qu'ils apportent juste une petite touche relevée. Faites-les blanchir ou cuire au préalable,hachez-les finement ou réduisez-les en purée afin qu'ils se fondent parfaitement à la préparation.


Un liquide exhausteur incontournable.
Si le vinaigre est un ingrédient de base des chutneys,ce n'est pas pour rien;il apporte une petite pointe d'acidité à la compotée qui devient ainsi aigre-douce. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc,mais des variétés plus savoureuses et de bonne qualité conféreront plus d'intérêts gustatif à la recette;de xérès,balsamique,de noix,de cidre...Choisissez-le en fonction des ingrédients du chutney,il faut compter 15cl de viaigre pour,500 gr de fruits.


Comment et avec quoi le servir?
Les chutneys accompagnent particulièrement les préparations froide;bâtonnets de crudités,pâtés et terrines de viande ou de poisson,crustacés (crevettes,langoustine),carpacio,oeufs durs,plateau de fromage,glaces,tartes aux fruits,cakes,terrine de fruits en gelée.. Ils peuvent aussi accompagner des plats chaud,par exemple le riz. On dépose alors une cuillère sur chaque portion avant le service le condiment va se réchauffe et fondre délicatement en aromatisant les grains. Les enfants adorent et cela change du ketchup! Pour relever un jus ou une sauce accompagnant viande ou poisson,délayez-y un peu de chutney,en toute fin de cuisson.

Une farce goûteuse.
Pour booster les saveurs de vos crêpes,feuilletés ou aumônière,mais aussi les viennoiseries du matin (chaussons),ajoutez une cuillère de chutney aux ingrédients habituels!
A

701 appréciations
En ligne
A ,la mangue,avec du poisson ou de la volaille.
A la figue,ou à la rhubarbe,avec du foie gras ou du gibier.
Au raisin ou à la poire,avec du fromage.
Au poivron avec de la viande hachée.
A la pomme,avec des crustacés...
Plutôt que du beurre ou de la mayonnaise,dans vos sandwichs,pourquoi ne pas utiliser un peu de chutney? Plus léger et bien plus savoureux,mais surtout d'un bien meilleur profil nutritionnel,ce condiment remplace avantageusement les matières grasses habituelles.

La gastronomie anglaise a été le précurseur européen dans l'usage du chutney notamment avec sa fameuse sauce picadilli à la mangue.

Côté santé.
Si le chutney contient du sucre,il est le plus souvent dénué de matières grasses. Comme il est relevé,on en consomme généralement peu,ce qui réduit l'apport calorique mais pas le plaisir. Riche en fruits et /ou légumes,il apporte un bon quota de nutriments essentiels. Pour améliorer son capital nutritionnel préparez-le avec du sucre non raffiné ou avec du sirop d'agave. Utilisez des aliments bien frais et ne prolongez pas de temps de cuisson plus que nécessaire afin de préserver ses vitamines.


Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres