www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

952 appréciations
Hors-ligne

DETOX HIVERNALE


Trop c'est trop! Après les excès de cette fin d'année,votre énergie légendaire en a pris un coup. L'occasion de mettre votre organisme en sourdine...sans pour autant déroger au plaisir. Cette bonne résolution prise,à vous la parenthèse détox 100% gourmande.


La détox,ça sert à quoi?
La détox sert à éliminer les toxines accumulées dans l'organisme mais aussi à rééquilibrer le fonctionnement des organes parfois trop sollicités comme les reins,les intestins ou le foie. Une nourriture trop grasse,trop sucrée,ou trop salé est souvent responsable de ce dérèglement en plus d'une fatigue chronique,d'un teint brouillé,de troubles digestifs et de douleurs articulaires...Pour soulager ces maux,une détox de deux semaines minimum s'impose. Pour autant une détox n'a rien à voir avec un régime,on continue à se faire plaisir... mais sans exès.
La détox fait-elle maigrir? Ce n'est pas son but premier,même si vous pouvez prendre quelques kilos.

Le B.A.-B.A. de la détox.
On dit qu'une détox était forcément triste? Tout commence par un changement de cap en douceur. On bannit l'alcool et on adopte de nouveaux réflexes. Petit à petit,on réduit sa consommation d'aliments gras et sucrés,les plats en sauces,les charcuteries et les sodas. On peut également entamer une mono-diète de 24 heures,en ingérant uniquement un fruit ou un légume de saison préparé sous plusieurs formes. En jus,cru ou en compote,les pommes,poires,bananes se prêtent bien à la chose...Les becs salé jetteront leur dévolu sur le chou,l'artichaut ou les brocolis préparés en potage,en purée,à la vapeur saupoudrés d'aromates ou épices comme le curcuma riche en antioxydants ou la cannelle et le gingembre. Accompagnez cette phase de grands verres d'eau minérale (minimum 1.5 litre/jour),d'infusions,de bouillons de légumes et/ou tisanes digestives. La détox se poursuit en cuisine avec des plats à base de viandes maigres,de poissons blancs et gras,de légumes secs de céréales,de féculents,de fruits et légumes et même de laitages en quantité moindre et surtout avec un apport limite en gras,sel,en gluten et en sucre. Cela ne vous empêche pas de cuisiner.

Nos booster 100%,gourmands,100% efficaces.
Certains aliments,souvent de saison,jouent un rôle primordial dans la détox. C'est le cas des noix par exemple un précieux allié riche en oméga 3 qui permet de réduire l'inflammation responsable des toxines. L'huile d'olive ou d'avocat (2 à 3 cuillères par jour) est également incontournable par sa richesse en vitamine E,et en antioxydants. Et pensez à varier les huile riches en oméga 3 (noix,noisette,colza). Côté fruits et légumes,consommez les crus et cuits. Crus parce qu'ils concentrent davantage de vitamines d'antioxydants et cuits pour ne pas trop irriter les intestins. N'oubliez pas de verser quelques gouttes de jus de citron dans vos plats,vinaigrette ou dans votre eau minérale. Riche en vitamine C,il élimine directement les toxines. Pour démarrer la journée du bon pied,les plus courageux boiront à jeun un grand verre d'eau chaude mélangé à un jus de citron...Et les gourmands pourront même s'octroyer de temps en temps quelques carré de chocolat noir,bon pour le moral et riche en magnésium.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres