www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

851 appréciations
Hors-ligne

Les sandwich chics, (suite)


De la décadence au royaume du sandwich.
En 2006,Selfridges,le célèbre magasin londonien,présentait un produit pour le moins déroutant,un nouveau sandwich très sobrement appelé "The Most Expensive Sandwich" (le sandwich le plus cher). Dans ce pain brioché on trouvait;foie gras de canard,brie de Meaux,mayonnaise truffée,poivre noir,roquette,moutarde de tomate,mais surtout une tranche de
Wagyu,le légendaire boeuf japonais de Kobe qui écoute de la musique classique en sirotant de la bière dans les étendues paisibles et aérées,régulièrement massé au saké (pour que les graisses infiltrent les chairs). L'offre bien qu'originale n'aura pas remporté un franc succès puisque la marque a été obligée de retirez ce produit de la vente,la clientèle du magasi était peu désireuse de dépenser 85 £(103eu) pour ce snak.
Au prestigieux hôtel Cliveden,dans le Barkshire (à l(ouest de Londres),on propose un sandwish Van Essen est en effet préparé à partir des ingrédients les plus prestigieux du continent. Truffe blanche de Croatie poulet de Bresse tomates importées d'Italie,jambon Pata Negra de la péninsule ibérique et oeufs de caille,pour une recette à s'en lécher les babines. Attention tout de même à la note,il faut débourser 100 £(121eu) pour pouvoir goûter au dieu des sandwich.
Ce n'est pas permis à tout le monde mais la clientèle de ce luxueux hôtel peut se le permettre. Mais la palme de l'indécence est décernée à un cuisinier français à...Las Vegas,bien sûr! La ville de tous les excès,ou Laurent Pillard propose au "Fleur de lys" (restaurant français),une formule exceptionnelle pour la modique somme de 5000 $ (3887 eu). Au menu? Un hamburger et un château-pétrus 1990. Comme toujoursl a "Sin City"fait dans le bling-bling,car ce burger ne coûte en fait "que" 60 eu,c'est la bouteille que l'on paye.
Mais c'est encore dans la capitale anglaise que l'on trouvait le hamburger le plus cher du monde.Une offre éphémère en juin 2008 proposée par un Burger King londonien;un hamburger de boeuf Wagyu avec des copeaux de truffes blanches,du jambon PataNegra et du safran iranien pour 120 eu.


Les chefs investissent le marché.
Pourquoi l'univers du sandwich est-il si souvent associé à celui du fast-food et de la malbouffe? C'est la questionque se sont posée deux grands chef de la gastronomie française. Leur réponse? Ouvrir des établissements où le sadwich retrouve ses lettres de noblesse, Marc Veyrat a inauguré ainsi son nouveau restaurant à Annecy le Vieux,7 rue de Chavoires,le Cozna Vera,sous une appellation étrange;fast-food bio. Il propose un nouveau genre de self-service où chacun est libre de choisir son plat précuisiné. Disposé dans un bocal de verre,chaque client le fait ensuite réchauffer...au bain-marie. Mais le produit star du restaurant est,contre toute attente,la formule "hamburger bio+ frites bio",préparée minute. Pour 9.80 eu,on déguste cette délicieuse recette conçue avec des produits frais et de qualité.
Alors,sauce de cresson sauvage ou parmesan reblochon? Et pour le frites,elles se dégustent avec un surprenant mélange tomate,guacamole. Transformer l'univers du fast-food en un lieu sain dans lequel les aliments sont respectés,le pari est gagné pour le chef qui prévoit l'ouverture,en 2011 d'un nouveau restaurant à la même enseigne à Bruxelles.
Guy Martin;quand à lui aborde le monde du sandwich comme un marché en pleine expansion où il peut se faire une place par sa créativité et son audace. C'est ainsi qu'il a créé 'Miyou",une sandwicherie de luxe en plein coeur de Paris,au 35-37 rue de Miromesnil (8e),à l'atelier Guy Martin. C'est dans une cour intérieure très design que sont proposées ses créations;baguette traditionnelle,club-sandwich classique ou wrap original garnis de préparation savoureuses comme un caviar d'aubergine accompagné de miel-tomate,un foie gras relevé par du confit de mangue ou encore un saumon fumé préparé avec du raifort pour les amoureux des produits de la mer et des saveurs japonaise. Une adresse formidable pour tous ceux voulant aller déjeuner rapide et qualité. Une seconde sandwicherie "Miyou",est également présente au Terminal E de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres