www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

833 appréciations
Hors-ligne

LA GRANDE VOGUE
Des sandwichs chics.


Non,ce n'est pas le repas du fainéant qui ne sait pas cuisiner et se nourrit n'importe comment! Comme tout autre menu,il peut être fantaisiste,équilibré et demander la maîtrise d'un véritable chef.


Si la traditionnelle baguette est toujours le pain préféré des Français pour la confection des sandwichs (70%),ceux du marché industriel sont préparés à 60%,avec du pain de mie. Pourtant,les nouveaux pains prennent chaque année une part plus importante du marché.Ils charment les consommateurs par leur saveur et leur texture originale,mais surtout par leur aspect beaucoup plus novateur et appétissant! Les trois étoiles montantes.


Le pain suédois.
Appelé également pain polaire,il se distingue du pain traditionnel par sa pâte cuite non levée composée de farine de seigle et de blé. Venu tout droit de le Laponie suédoise,il a été inventé au siècle dernier par un artisan boulanger. C'est un produit de grande consommation dans les pays du nord. Il est utilisé pour la préparation des sandwichs fermés,roulé,fourrés ou superposés
la recette;
nappez une tranche de ce pain avec de la crème fraîche épaisse puis recouvrez-la de belles tranches de saumon fumé,quelques brins d'aneth et un filet de jus de citron avant de poser la seconde tranche


Le bagel.
Il est préparé à base de levain plongé brièvement dans l'eau bouillante avant d'être passé au four,et sa forme traditionnels est celle d'un anneau. Sa texture très ferme est assez sèche. Pain traditionnel des Asshkénase (communauté juive d'Europe centrale et orientale),il est devenu très populaire dans le continent nord-américain. Deux villes se sont d'ailleurs spécialisées dans le bagel;à New York on le badigeonne de blanc d'oeuf pour le brillant,et on le prépare au naturel ("plain") ou aux graines diverses telles pavot,cumin,sésame,carvi...,mais aussi avec d'autres garnitures comme oignon,ail,piment,gros sel. A Montréal on le dore au jaune d'oeuf et il est préparé exclusivement au sésame ou au pavot. Avant de choisir sa garniture (saumon,viande,concombre...),on le coupe en deux et on le fourre de Philadelphia cream cheese.
La recette;pas d'équivalent au cream cheese en France,alors,pour se rapprocher au maximum du goût et de la texture,préparez un mélange de St Moret et de mascarpone à tartiner sur votre bagel. Il est parfait pour les sandwichs végétariens,disposez-y ensuite des rondelles de concombre,tomate,lamelles de carottes...


Les wraps.
Petit dernier dans le monde du sandwich branché,cette tortilla roulée s'est fait sa réputation très rapidement. Présenté d'abord comme le produit sain et léger par excellence,il a ensuite été taxé de sandwich-bobo,pour faire partie aujourd'hui des nouveaux repas nomades chics et cheap. Le pain est une simple tortilla de blé,disponible au supermarché au rayon cuisine du monde.
L'astuce;pour que le wrap colle au moment du pliage,il est essentiel de la badigeonner d'un ingrédient mou comme le fromage frais (ou autre guacamole,houmous,,pesto,tapenade...) avant d'y ajouter salade ,blanc de poulet en dés,gouda et de le rouler. A déguster rapidement ou à garder au frais.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres