www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

763 appréciations
Hors-ligne

LES COURGES
Une histoire de famille.


Rondes ou allongées,rouge,orange,blanches ou vertes,elles sont appelées à tort potiron ou citrouille.


Comme le melon,le cornichon,le concombre ou les coloquintes,les courges sont de la famille des cucurbitacées. Parmi la dizaine d'espèces,seules trois sont particulièrement appréciées en Europe.

Le trio de coeur.
Les" cucurbita pepo" regroupent les courgettes,es citrouilles,les pâtissons,le patidou au goût de châtaigne,et la courge spaghetti,un fruit ovoïde blanc cassé ou vert clair qui,comme les pâtes,s'accommode de sauces. Parmi les "cucurbita maxima",les potirons,à la peau marron et la chair orangée et aqueuse,se prêtent bien aux veloutés et les potimarrons,en forme de grosses poires rouge brique,s'apprécient en potage,en tarte ou en coulis. Courge musquée de Provence,butternut,sucrine du Berry,les"cucurbita mostacha",se parent d'une poussière typique à complète maturité. Leur subtil goût musqué convient bien aux purées,gratins,flans,tourtes,confitures...

Les conserver.
Entières,les courges se gardent plusieurs semaines dans un endroit sec,placées sur une clayette. Coupées elles ne s'attardent pas trop,même au frigo. Mieux vaut les cuisiner rapidement.
Côté prix 1 à 2 euros le kilo.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres