www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

840 appréciations
Hors-ligne

DOPER SON SYSTEME IMMUNITAIRE

L'hiver est la période où l'enfant est le plus vulnérable aux virus en tous genres. 5 Conseils pour l'aider à passer le cap en toute sérénité.

Lui apprendre à se laver les mains.
Une règle d'or:rappeler à l'enfant de se laver les mains régulièrement avant de passer à table,y compris à l'école. Il existe plus de 200 virus prêts à attaquer son système ORL,et la plupart se transmettent par les mains sales. Il suffit en effet qu'il touche un objet (jouet,livre,poignée de porte...) soufflé par un de ses petits camarades pour attraper,par exemple,un rhume ou une gastro-entérite.

Lui donner quatre repas par jour.
Surtout en hiver,un enfant doit manger équilibré et faire quatre repas par jour;petit déjeuner,déjeunez,goûtez,et dîner. Il faut veiller en particulier à ce qu'il ne parte pas à l'école le ventre vide et prenne un vrai petit déjeuner. Pour être résistant,l'organisme a besoin de carburant (surtout,après je jeûne de la nuit),et c'est dans l'alimentation qu'il le puise.
Au menu;un fruit,un laitage,une boisson chaude et du pain.

Lui faire aimer le poisson.
Un enfant sujet aux rhumes et aux infections respiratoires manque peut être de vitamines D Cette dernière stimule l'action des macrophages (cellules chargées de détruire bactéries et virus) et des substances antimicrobiennes présentes dans les muqueuse respiratoires. La vitamine D est fournie à l'organisme par deux moyens:elle est synthétisée au niveau de la peau sous les effets des rayons ultraviolets du soleil (ce qui explique que les enfants en manquent souvent en hiver) et l'alimentation. On la trouve principalement dans les poissons gras comme le saumon,le maquereau,les sardines,le hareng et surtout le foie de morue. Si vraiment l'enfant déteste le poisson,on peut lui donner des comprimés d'huile de foie de morue,eux n'ont aucun goût.

Mettre de la vitamine C dans son assiette.
La vitamine C,active les cellules de défense de l'organisme. Plusieurs études ont montré son efficacité contre les virus et bactéries,en particulier le rhinovirus,responsable du rhume.
Pour recharger l'organisme d'un enfant en cette précieuse vitamine,il faut inscrire à ses menus des fruits et légumes en quantité suffisante. Les plus riches en vitamine C;1 orange en apporte 95mg,1 kiwi 50mg,100 gr de goyave,200mg,100 gr de persil frais,170mg;100 gr de brocoli,75mg,100 gr de chou-fleur,60mg;100 gr d'épinards,51mg. La bonne astuce consiste à lui proposer un jus de fruit frais ou un smoothie au petit déjeuner,et une soupe au dîner.

Pensez au zinc.
Cet oligoélément est précieux en hiver car lui aussi est un stimulant du système immunitaire. Les fruits de mer ,et plus particulièrement les huîtres,en contiennent de grandes quantités. Les petits ayant,ceci dit,tendance à rechigner devant ces produits,on peut en tourner vers le germe de blé (il suffit d'en saupoudrez les plats),qui constitue également une bonne source de zinc. On trouve aussi cet oligoélément dans la viande et les produits complets (pain,pâtes...)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres