www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit lexique du jour,découverte

763 appréciations
Hors-ligne

J'invite ... comme un labo.


Pas question de jouer aux "petits chimistes" mais bien de transporter ses hôtes dans un univers culinaire surprenant... et gourmand!

Même si les amateurs de tables baroques richement décorées avec profusion de centres de table fleuris et nappe en velours pourpre font de la résistance (avec raison,chacun ses goûts!),la tendance minimaliste,cuisine moléculaire et décor design épuré,s'impose comme un des must have du moment. A vos éprouvettes donc!


Le détail,toujours le détail...
Envoyer un carton d'invitation par la Poste,oui pourquoi pas,c'est toujours appréciable. Mais une manière plus originale consistera à y joindre une paire de lunette de protection sur laquelle vous inscrivez avec un gros feutre votre message et les coordonnées,date et heure de votre dîner. Quand les invités sonneront à la porte,le petit plus sera de les recevoir en blouse de laborantin immaculée. Recyclez celle que votre labo portait lors de ses cours de chimie au lycée ou achetez-en une en grande surface où elles sont vendues en période de rentrée des classes.


La déco fait son show.
Privilégiez le côté impeccable et transparent de l'ambiance de tout bon labo qui se respecte.Côté table,nappe,serviettes et vaisselles seront blanches,placez des fleurs-blanches elles aussi-dans les soliflore en forme de cube à essai,servez les boissons dans des carafes et des verres gradués...Clou du spectacle,faites trôner au centre de la table un vieux microscope exhumé de la cave ou du grenier où vous emmagasinez les souvenirs d'enfance. Investissez dans quelques objets de type matériel de labo (pipettes, touillettes en verre) ou n'hésitez pas à utiliser les objets de cuisine en inox comme déco de table (thermomètre de cuisson,balance chromée,etc). Voire quelques bonnes idées à grapiller en page shopping suivante.

On mange quoi?
Pour le menu,quartier libre! L'essentiel réside dans la présentation des mets mais aussi dans l'utilisation de certains produits magiques qui créeront des effets étonnants. Quelques idées hics et simples. En entrée un duo de gaspacho présenté dans des tubes à essai;le premier rouge (tomates mondées et mixées avec une gousse d'ail,quelques lanières de poivrons rouge,de l'huile d'olive et des glaçons),et le second vert (à base de concombre,de menthe fraîche de feuilles de laitue etc...). Pour le plat,un gigot d'agneau de 7 heures (cuit à très basse température à 120°C),fera merveille car il se déguste à la cuillère et étonnera donc les convives. En dessert ,si vous disposez d'un siphon (et maîtrisez son utilisation,une espuma légère comme un nuage,aux fruits rouges,servie en direct dans des petites coupelles sous les yeux de vos invités,finira par les charmer.


Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Lexique Cuisine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres