www.handi-zen.com

handi-zen.com

Mon petit voyage à vélo.

3249 appréciations
Hors-ligne
  Nous étions arrivé à Tour en train avec nos vélos et sacs. Le but était de longer la Loire sur des pistes cyclables et atteindre notre première chambre d'hôte qui nous attendait à Candes Saint Martin.  
   Ce fût un grand plaisir de se dépenser tout en prenant un bon bol d'air en admirant les lieux. Tous les sens était en éveil,  sauf le goût qui attendait sonvtour pour le repas du soir.    
Candes Saint Martin est un village agrippé à une pente avec plusieurs étages. Cette commune est située au niveau du confluent de la Loire et de la Vienne, à l'ouest-sud-ouest de Tours en direction de Saumur.
J'écrirai une présentation du village plus détaillé sur un autre post. 


   Nous arrivions donc à Candes Saint Martin après un long parcours à vélo.        Nous avions pas prévu cette toute dernière partie d'étape aussi difficile.  C'était le bouquet final. Il nous fallait monter au coeur du village une pente très ardue.

    Nous avons pousser sur les pédales et mon amie à au bout d'un moment terminer la monté à pied.
Dans mon effort, arrivé  au niveau de la chambre d'hôte,  je lui ai proposée de continuer à monter pour découvrir  le  haut cette petite commune. Elle a acceptée, tout aussi curieuse que moi.


   Je me suis donné le défi de poursuivre la monté sur mon vélo en fournissant tous les efforts possibles pour atteindre le haut.
  La route était en virages permanent. Il m'était impossible d'nn percevoir la fin.
  Chaque poussées devenaient pénible,[b] J'étais en sueur à la limite d'arrêter. 
Quand arriverais -je enfin au bout ?  Je l'ignorais.
Je n'allais pas descendre du vélo maintenant, peut étre que ce n'était plus qu'à quelques mètres.
Pendant ce temps, mon amie,  elle, montait tranquillement à pied. 
   
   
   La récompense de mes efforts s'offrit dans ce dernier virage et quelle récompense !!!
J'avais devant moi un grand moulin dans jardin de vigne. J'avais l'impression d'être dans une campagne en pein moyen âge. Il n'y avait personne, même pas de voiture garée uniquement cette belle nature. C'était un paradis soigneusement conservé par sa hauteur. [/b]
   Je me suis assis sous un arbre ,fatigué.
  Tout en récupérant doucement j'admirais ce lieux magnifique. Au dessus de ma tête sur une petite branche,  un oiseau chantait. je pouvais l'apercevoir et le contempler. Il avait la taille d'un moineau et un plumage proche du rouge gorge.
   J'étais plongé dans un bonheur sans nom. Après tous ces durs efforts et ce combat difficile j'accedais à la paix. J'écoutais ce chant d'oiseau très dynamique qui sifflait en boucle cette même sérénade, au point même où elle m'est resté en tête. 
  Plus beau encore dans un autre arbre plus loin, un autre oiseau de la même race chantait exactement la même sérénade. iIs se renvoyaient la balle et avec politesse attendant chacun leur tour pour siffler. 
   Près de moi sur une grosse pierre à moitié encastrée dans la terre, j'ai voulu marqué le moment, inscrire les traces de notre passage. J'ai écrit avec mon petit couteau : Isa Olive.
   Isabelle n'était toujours pas arrivée. je savais qu'elle était à pied et pourtant elle aurait déjà dû être arrivée.
  J'ai repris cette route plus agréable à descendre sans trouver mon amie. Je suis remonter à pied le vélo en main. 
    C'est arrivé en haut que je l'ai retrouvé.  Elle a poursuivi la route sans voir cette endroit magnfique. Elle revenait de la route qui descendait ensuite. 
   J'ai pu lui montré l'endroit qu'elle n'avait pas vu.  Nous sommes restés là,  une vingtaine de minutes à profiter de ce moment. 
    Elle a savouré tout autant que moi les lieux. Passionnée d'histoire, elle s'est focalisée sur le moulin qui trônait là. Elle se demandait qu'elle était sa date. Il était intact et massif.

   Je lui ai proposé de poursuive la route, elle a préféré qu'on se rende maintenant à la chambre d'hôte.  Je n'avais pas vu le temps passer.
    Nous sommes donc redescendu pour trouver la chambre d'hôte. C'était une ancienne ferme réaménagée. Une dame très aimable nous a reçu et guidé jusqu'à notre chambre situé dans une autre maison que la leurs. Nous nous sommes douché et nous sommes descendu pour accéder à la petite place du village situé face au fleuve.
Isabelle avait repéré un restaurant.
    Nous avons mangé en terrasse. On fût surpris car nous avions pris un menu avec fois gras qui ne coûtait pas très cher. Et en plus de celà, il était très bon.  En une journée nous avons profité de tellement de choses qu'on a eu la sensation d'être là bas depuis plusieurs jours. 
Le lendemain nous sommes resté à candes saint Martin. Nous sommes retournés manger dans ce bon resto.
   Le jour d'après, une grande étape nous attendait. nous devions nous rendre jusqu'à Nantes, toujours à vélo, bien évidemment. 

   Lorsque nous avons atteint cette ville en fin de d'après midi, on a trouvé désagréable la circulation et le monde. Candes saint Martin était tellement paisible.
   Nous logions cette fois ci dans un hôtel. 
Le lendemain nous avons visité le château des duc de Bretagne. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_des_ducs_de_Bretagne

   Le soir nous avons mangé de la raclette dans un restaurant. Ce fût un très bon souvenir gustatif. C'était un demi fromage penché chauffé qu'on racle. 
   Le serveur fût surpris de voir ce qu'il restait du fromage : plus grand choses.
Nous sommes tous les deux de bons mangeurs.   

    Pour notre retour du lendemain j'ai proposé à Isabelle de faire Nantes- Tours en une fois.
   Je lui ai dit que c'était possible car en longeant la Loire, on ne tombe pas sur des côtes.  
   Nous avons donc passé la journée du lendemain à vélo. Nous avions notre casse croûte du midi acheté à la boulangerie.  

  Dans le train qui nous ramenait à tour nous étions tout deux silencieux. Le corps sainement fatigué, nous nous rememorions tout ces bons moments partagés.
 
    J'ai pensé à regarder sur internet de retour à Paris pour tenter de reconnaître cette oiseau qui m'avait plus. 
  J'ai pu le trouver en écoutant une série de chant d'oiseau.  J'ai reconnu la mélodie que j'avais gardé en tête. La photo de l'oiseau correspondait parfaitement. C'était bien lui le pinson des arbres. 
   J'ai pu revoir ensuite cette oiseau en vidéo.  

Voilà la star en question

Vhttps://m.youtube.com/watch?
v=3FNTvu5iROw 

Ce petit voyage de quelques jours,  je l'ai entrepris courant 2006. Ça fait déjà 17 ans.


Dernière modification le samedi 22 Avril 2023 à 17:15:02

1185 appréciations
Hors-ligne
c'est chouette tes histoires vécues!! ce sont de bons souvenirs dis donc. Est ce la même amie avec qui tu étais dans celle de la clé perdue?

3249 appréciations
Hors-ligne
Oui  c'est la même. 
Merci de m'avoir lu. 
J'ai pris du temps pour l'écrire. 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Histoire - geographie.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres