www.handi-zen.com

handi-zen

Louis XVIII,chapitre 1

763 appréciations
Hors-ligne

Louis XVIII
Roi de France
Louis XVIII — né à Versailles le 17 novembre 1755 sous le nom de Louis Stanislas Xavier de France, et par ailleurs comte de Provence — est roi de France et de Navarre du 6 avril 1814 au 20 mars 1815 puis du 8 juillet 1815 à sa mort, le 16 septembre 1824, à Paris.
Date et lieu de naissance : 17 novembre 1755, Château de Versailles, Versailles
Date et lieu de décès : 16 septembre 1824, Palais du Louvre
Épouse : Marie-Joséphine de Savoie (m. 1771–1810)
Lieu d'inhumation : Basilique Saint-Denis, Saint-Denis
Parents : Louis de France, Marie-Josèphe de Saxe
Frères : Louis XVI, Charles X
Louis XVIII

Louis XVIII


Louis XVIII en habits de sacre, Jean-Baptiste-Louis Gros, 1822

Titre

Roi de France et de Navarre

8 juillet 1815 – 16 septembre 1824
(9 ans, 2 mois et 8 jours)

Président du Conseil
Prince de Talleyrand
Duc de Richelieu
Marquis Dessolles
Comte Decazes
Duc de Richelieu
Comte de Villèle

Prédécesseur
Napoléon Ier (Cent-Jours)

Successeur
Charles X

6 avril 1814 – 20 mars 1815
(11 mois et 14 jours)

Prédécesseur
Napoléon Ier (premier Empire)

Successeur
Napoléon Ier (Cent-Jours)

Prétendant aux trônes de France et de Navarre

20 mars – 8 juillet 1815
(3 mois et 18 jours)

Prédécesseur
Lui-même

Successeur
Charles X (indirectement)

8 juin 1795 – 6 avril 1814
(18 ans, 9 mois et 29 jours)

Prédécesseur
Louis XVII

Successeur
Lui-même (indirectement)

Biographie

Dynastie
Maison de Bourbon

Nom de naissance
Louis Stanislas Xavier de France

Date de naissance
17 novembre 1755

Lieu de naissance
Versailles (Royaume de France)

Date de décès
16 septembre 1824 (à 68 ans)

Lieu de décès
Paris (Royaume de France)

Père
Louis de France,
dauphin de France

Mère
Marie-Josèphe de Saxe

Conjoint
Marie-Joséphine de Savoie

Résidence
Palais de Mittau
Château de Hartwell
Palais des Tuileries








Monarques de France

Louis XVIII — né à Versailles le 17 novembre 1755 sous le nom de Louis Stanislas Xavier de France, et par ailleurs comte de Provence (1755-1795) — est roi de France et de Navarre du 6 avril 1814 au 20 mars 1815 puis du 8 juillet 1815 à sa mort, le 16 septembre 1824, à Paris.
Quatrième fils du dauphin Louis et frère cadet de Louis XVI, il est appelé Monsieur quand ce dernier devient roi. Exilé sous la Révolution française et le Premier Empire, il adopte en tant que prétendant au trône le nom de jure de Louis XVIII, l'ordre dynastique incluant son neveu Louis XVII mort en prison sans avoir jamais ni été sacré, ni avoir régné. Surnommé « le Désiré » par les royalistes, il revient en France lors de la Restauration qui suit la chute de Napoléon. Il est renversé durant les Cent-Jours, puis revient à nouveau au pouvoir après la bataille de Waterloo.
Durant son règne, considérant l'évolution de la France entre 1789 et 1814, Louis XVIII s'attelle à composer avec les acquis de la Révolution et de l'Empire. Ayant quitté la France, le même jour que son frère (qui fut reconnu et arrêté à Varennes), à 35 ans, il en a 58 quand son règne commence effectivement, ayant passé 23 ans en exil(1.) Il « octroie » au peuple une constitution utilisant un terme d'Ancien Régime, la Charte de 1814, mène une politique de réconciliation et d'oubli concernant les violences révolutionnaires, tentant de calmer la Terreur Blanche. Ne restaurant de l'Ancien Régime que le décor, il a dans un premier temps à composer avec une chambre parlementaire « plus royaliste que le roi », la Chambre introuvable. Mais en 1820, après l'assassinat de son neveu le duc de Berry, deuxième dans l'ordre de succession au trône, la Restauration prend un tournant plus dur, voire réactionnaire, que le roi laisse mener par le président du conseil Villèle. Son règne est aussi marqué par l'expédition d'Espagne (1823).
Il meurt sans descendance et est inhumé à la basilique Saint-Denis. Il est le dernier monarque français à recevoir ce privilège, et également le dernier mort sur le trône, les deux suivants ayant été renversés. Son frère puîné, le comte d’Artois, lui succède sous le nom de Charles X. La Restauration prend fin avec la révolution de 1830, qui met sur le trône Louis-Philippe, roi des Français.


Durant l'Ancien Régime
Naissance, baptême et enfance à Versailles

Le comte de Provence.
Né le 17 novembre 1755 à Versailles et ondoyé le même jour par le cardinal de Soubise(2,) Louis Stanislas Xavier est le quatrième fils du dauphin Louis et de sa seconde épouse Marie-Josèphe de Saxe, et est ainsi le petit-fils de Louis XV. Il est le frère cadet de Louis Auguste, futur Louis XVI, et le frère aîné de Charles-Philippe, futur Charles X. Petit-fils de France, Louis Stanislas Xavier est titré comte de Provence et se vit attribuer pour armes de France à la bordure dentelée de gueules(3.)
Le 18 octobre 1761, le même jour que son frère Louis Auguste, Louis Stanislas Xavier est baptisé par l'archevêque Charles Antoine de La Roche-Aymon dans la chapelle royale du château de Versailles, en présence de Jean-François Allart (1712-1775), curé de l'église Notre-Dame de Versailles. Son parrain est Stanislas Ier de Pologne, représenté par Louis-François de Bourbon-Conti, et sa marraine est Victoire Louise Marie Thérèse de France(4.)
Tout comme son frère aîné, il passe son enfance au château de Versailles, où il reçoit une éducation solide. Cultivé, il est fin latiniste. Il a de l'esprit(5,) ce qui lui vaut de devenir rapidement le petit-fils préféré de Louis XV(6.)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres