Représentant l’élite intellectuelle du monde celtique, les druides n’ont laissé aucune trace écrite. Ce documentaire expose les dernières découvertes des archéologues sur leur culture.
Née en Europe centrale vers le Ier millénaire avant J.-C., la civilisation celte a occupé une grande partie du continent européen, des Balkans à l’Angleterre, de l’Italie du Nord à la Galice, avant d’être lentement absorbée par la civilisation romaine. À la fois dignitaires religieux, bâtisseurs, astronomes, mais aussi juges et guérisseurs, les druides constituaient l’élite intellectuelle des tribus celtes. S’ils savaient lire le grec et le latin, ils n’ont laissé aucune trace écrite. Nous devons ainsi le peu de connaissances qui nous sont parvenues à quelques auteurs de l’Antiquité. Quel rôle jouaient les druides ? Quelle est la part de vérité dans l'image que nous nous faisons de ces sages, représentés, depuis le XVIIe siècle, en tunique claire et longue barbe blanche, coupant le gui à la serpe pour concocter de mystérieuses potions ?
Monde perdu
Redécouverte en Irlande au XVIIIe siècle, en réaction à l’occupation britannique, la mémoire de la culture celte ne s’est pas éteinte. Aujourd’hui encore, des druides et même des druidesses célèbrent, dans plusieurs pays d’Europe, la nature et le cycle des saisons, comme le faisaient peut-être leurs lointains ancêtres. Plongeant dans le passé, des archéologues poursuivent leurs recherches sur le terrain. Les fouilles entreprises dans un tumulus du Jura souabe, sur un site du nord de la France où furent retrouvés les restes de sept cents guerriers sans tête, ou encore sur celui de Bibracte, la capitale des Éduens, dans le Morvan, apportent de précieuses informations sur l’organisation de la société celtique. Elles éclairent en particulier les prérogatives des druides, dont on sait désormais que, s’ils conseillaient les rois, il pouvait leur revenir également de les sacrifier rituellement pour satisfaire les puissances célestes.
Ce sujet est aussi passionnant que le précédent. Bon, je me suis laissée accaparée et je n'ai pas fait ce que j'avais prévu, tant pis.... c'était très enrichissant. Quand je retournerai sur le Mont Beuvray, je verrais Bibracte différemment et je vais refaire la visite du musée, de toute façon, on ne peut pas tout voir en une fois si on veut se donner la peine de bien tout observer et lire.
Tout à fait. Ils avaient le statut de prêtre, juge, instituteurs (pour les jeunes) chez les Celtes. C'est eux qui transmettaient le savoir par voie orale, ce qui explique le peu d'éléments que nous possédons sur eux.
C'est à l'arrivée du christianisme qu'ils dont définitivement disparu et cette religion, pour s'implanter, à tout de même garder les jours que fêtaient les druides. Ils ont même construits des églises et des chapelles sur les lieux des druides. Henri Vincenot a écrit un roman qui parle un peu des druides et des celtes avec un personnage haut en couleur : La Gazette. Attention, ce n'est qu'une fiction, mais il s'est documenté sur le sujet.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.