www.handi-zen.com

handi-zen

Histoire des jeux sans frontières.

3731 appréciations
Hors-ligne
Jeux sans frontières (JSF) est un jeu télévisécréé en 1965 par Guy Lux et Claude Savarit et diffusé par les chaînes de vingt pays 
européens dont la télévision publique française. Il fut conçu à l'initiative du président de la République française Charles de Gaulle comme un Intervilles à l'échelle de l'Europe.
En 2019, plusieurs sociétés audiovisuelles privées ont racheté les droits du programme à l'UER et ont décidé de créer une nouvelle version baptisée Eurogame.Origines Modifier Succédant à Intervilles en 1965, Jeux sans Frontières fut conçu, à la demande du général de Gaulle, après le traité d'amitié franco-allemand de 1963[url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeux_sans_fronti%C3%A8res#cite_note-2][2][/url], comme des « Intervillesfranco-allemands ». Claude Savarit, son présentateur, dit du général : « En bon téléspectateur, il regardait Intervilles.
 
  À la même époque, il travaille au rapprochement franco-allemand, fait savoir, qu'à son avis, des jeux pacifiques opposant des représentants des deux nations seraient une bonne chose. Avec Guy Lux, nous nous sommes mis immédiatement au travail en élargissant la formule, Jeux sans frontièresétaient nés[url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeux_sans_fronti%C3%A8res#cite_note-3][3][/url]. »

Diffusions

Jeux sans Frontières est diffusé en France sur la première chaîne de l'ORTF entre 1965 et 1967 où il est notamment présenté par Simone GarnierGuy Lux et Léon Zitrone puis, à partir de 1972, sur la deuxième chaîne de l'ORTF et à partir de 1975 sur Antenne 2 et ce, jusqu'en 1982.
 
  À la suite des grèves de 1968, malgré la participation des équipes françaises engagées, la télévision française annule l'édition prévue au mois de juin, d'abord à Paris puis à Epinal, ne diffuse pas les jeux et n'envoie aucun animateur après la première émission de la saison afin d'assurer les commentaires. La France ne reviendra qu'en 1970 avec les jeux organisés à Avignon.

 Les jeux reviennent entre 1988 et 1992 puis sur France 2 entre 1997 et 1999, date qui marque la fin du jeu en Europe.
 
   Le mois d'août 2006 voit l'annonce de la réapparition de Jeux sans frontières pour l'été 2007 mais en raison des problèmes financiers à cause de l'absence de grands pays (comme la France ou l'Allemagne), l'édition 2007 est annulée.
  En octobre 2012, un ancien présentateur italien,  Ettore Andenna, annonce avoir été approché pour préparer une édition 2013 modernisée des JSF. Une décision quant à la tenue des « jeux » devait avoir lieu en novembre 2012 mais il n'y a pas eu de suite.
  En juin 2020, France Télévisions 
annonce le retour du jeu avec Nagui à la présentation[url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeux_sans_fronti%C3%A8res#cite_note-4][4][/url], retour annulé au profit de celui d'Intervilles[url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeux_sans_fronti%C3%A8res#cite_note-5][5][/url].Pays participants et victoires
 Modifier Entre 1965 et 1999, 20 pays ont participé aux 30 éditions des JSF (considérant le Pays de Galles et la Tchécoslovaquie en tant que participants séparés) : (classement par victoires)
. Seule l'Italie a participé aux 30 éditions. La France arrive deuxième avec 25 participations et le Liechtenstein, dernier avec son unique participation aux Pays-Bas en 1976.
  L'Allemagne et le Portugal comptent le plus grand nombre de victoires en finale avec, respectivement 6 sur 16 participations et 5 sur 15 participations. La République tchèque est le seul pays à avoir gagné la plupart des éditions auxquelles elle a participé (2 victoires sur 3 participations, qui deviendraient 3 sur 4 si on ajoutait la victoire de la Tchécoslovaquie dans la seule édition où celle-ci a pris part aux Jeux); par contre, les Pays-Bas n'ont jamais remporté la finale malgré leurs 10 participations.

Renaissances en 2019
Modifie rUne reprise de l'émission a été confirmée le 18 juin 2019 lors de la conférence de presse annuelle de France Télévisions. La reprise sera produite par Nagui et diffusée sur France 2.
La version italienne a été diffusée sur Canale 5 du 19 septembre 2019 au 24 octobre 2019, avec Ilary Blasi et Alvin comme hôtes de l'émission.
 Selon les médias italiens, cette édition, rebaptisée Eurogames et filmée à Cinecittà World dans la capitale italienne,Rome  était consacrée à des matchs éclairés entre les équipes d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne et de Grèce aux côtés des nouveaux venus Pologne et Russie mais n'utilisait pas le format de l'émission originale.
En Espagne, six épisodes ont été diffusés en première sur le service de streaming Mitele Plus le 3 janvier 2020, avec Lara Álvarez et Joaquín Prat comme hôtes de l'émission.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Histoire - geographie.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 347 autres membres