www.handi-zen.com

handi-zen

Anecdote : quand un inutile devient sauveur.

3551 appréciations
Hors-ligne

  Vendredi comme d'habitude, j'ai quitté le travail à 19h00. Un taxi a été envoyé par le service de la PAM, chargé de me prendre en voiture.
   Comme à mon habitude, j'ai discuté avec le chauffeur qui n'était jamais venu me chercher auparavant. 
   Arrivé devant chez moi, j'ai ouvert la portière et j'ai vu un gars sur le trottoir que je connait de vue sans exactement savoir qui il était. Je savais juste que j'ai déjà discuté avec lui. Il s'est approché de la voiture et m'a dit 
__ça va ? en me tendant la main. 
   je l'ai prise pour le saluer et là il m'a tiré pour m'aider à sortir de la voiture. Je lui ai dit que j'avais mon sac , il l'a pris avec mes béquilles. 
Je ne savais toujours pas qui il était vraiment pour le moment.
Après m'être levé il m'a tendu les béquilles. Je lui ai dit qu'il fallait me donner mon sac à dos avant. Il m'a dit
__je le garde, je t'accompagne. Il a mis alors mon sac sur son dos de la manière d'un bonne ami. 
 __mais qui est il déjà ? je me suis dit alors.
C'est un homme de grande taille plutôt costaud. Il n'était pas très bavard. Il a marchait à mon rythme. Dans cette longue allée pavée.
Je lui ai demandé
__tu n'est pas taxi ?
Il m'a répondu
__Bin oui mais j'ai arrêté. 
C'est alors que j'ai recoller les morceaux. Ce jeune de 32 ans avait fait connaissance avec moi pendant le confinement. On avait discuté un peu à deux reprises seulement. 
Il habite dans un des immeubles de la residence.   
  Pendant ma marche sur les pavés de l'allée principale, il  marchait très lentement tout comme moi. Ça me gênait de le voir m'assister presque inutilement. Généralement,  les soirs de retour du boulot,  je  fait ma marche seul avec mon sac sur le dos.  Je rencontre parfois des voisins qui échangent quelques mots avec moi.
   Lui, n'était pas très bavard. J'avais l'impression qu'il était embauché par la mairie, et qu'il faisait juste son travail.
   Arrivé à l'entrée de mon immeuble, je ne désirais pas qu'il me monte le sac jusqu'à mon logement. j'étais déjà un peu gêné par sa présence à mes côtés.
   Je lui ai demandé de me donner mon sac. il m'a répondu qu'il pouvait me le porté jusqu'à chez moi.
   Il y a deux étages d'escaliers à monter. C'est pour moi le dernier effort à fournir avant de pouvoir enfin m'assoire chez moi.
Je lui ai répondu
__ ça ira merci à toi. Soudainement une de mes béquilles a glissé sur le carlage de l'entrée de mon immeuble. J' ai perdu alors l'équilibre et je suis tombé vers l'avant. Il m'a maintenu fermement amortissant ma chute.  J'ai juste atteri sur les genoux en douceur. Il m'a tout de suite après aidé à me relever.
   Sa présence me paraissait inutile au départ, elle devenue soudainement primordiale.
Heureusement qu'il était à mes côtés car je pense que je risquais de me casser quelque chose sans pouvoir me relever après.
__ je te monte le sac ?
__ non merci ça ira. Merci,  heureusement que tu étais là. 

  Je voyais dans son regard la peur qu'il a eu lorsqu'il m'a vu mécrouler face à lui comme une tour du Wold Trate Centre. 
 __fait attention à toi bon courage. 
__merci, bon courage à toi aussi.
Lui ai je repondu.
 
   En montant les escaliers j'ai pensé à ce qui venait de se passer. Il était tombé au bon moment. C'est comme si un ange me l'avait envoyé.
   Je chute très très rarement et cette fois où je tombe quelqu'un de costaud a moyen d'amortir ma chute et me remettre debout.
  J'aurais étais en compagnie d'une voisine il lui aurait était presque impossible d'amortir ma chute car je pèse 95 kilos et je fais 1m90.
   Cette homme que je ne voyais plus depuis 2020 est apparu au bon moment. Lorsqu'il a mis mon sac sur son dos et m'a dit "je vais te raccompagner chez toi", ça m'a dérangé car il ne me l'a même pas proposé. Il s'est imposé, en quelque sorte. Heureusement que je n'ai pas refusé son aide.
   Arrivé chez moi, je suis resté pensif sur ce qui venait de se passer.
   Pendant que je preparais mon repas, une idée d'arnaque ma traversé lesprit. Mon sac a main en bandoulière etait ouvert lors de cette perte d'équilibre .mon porte feuille etait à porté de main à l'intérieur. Lorsqu'il m'a relevé,  il a peut être glisser sa main dans mon sac. 
Il me fallait vérifier tout de suite. 
Le porte feuille était bien à sa place.

Moral : Accepter une aide qui vous paraît inutile peut en fin de compte être d'un grand secours . 

1241 appréciations
Hors-ligne
je suis persuadée que le fait de demander de l'aide à quelqu'un qui se sent inutile  est un cadeau qu'on lui fait  . En même temps , une chance d' avoir de l'aide !

2923 appréciations
Hors-ligne
dis donc Blami justement j'ai eu une mauvaise pensée au début de ton récit!!!!! Etrange, en effet cet homme sur ton chemin qui insistait pour te rendre le service que tu lui refusais "presque" ... Un signe? Vas savoir ce que cela peut réserver... Il se passe tellement de mauvaises choses que l'on peut plus penser à une bonne étoile... Et pourtant tu vois!!!!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Vous et votre handicap.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 339 autres membres