www.handi-zen.com

handi-zen.com

Zénitude et double expresso

16259 appréciations
Hors-ligne
Oui. Vous pouvez boire un espresso, manger du chocolat, prendre un verre de vin, sortir le samedi soir, et si vous faites tout cela de manière consciente, avec une grande tranquillité d’esprit, la zénitude est en vous. »

Quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de ce passage du dernier livre de Nicole Bordeleau, Zénitude et double espresso paru le 4 avril dernier aux Éditions de L’Homme. Je me suis dit enfin(!), levons le voile sur la pratique du yoga et de la méditation versus nos habitudes de vie et ces petits plaisirs.

Nicole Bordeleau

Avouons qu’il plane toujours une forme de non-dit avec la pratique du yoga et / ou de la méditation, du genre : « est-ce OK de manger de la viande? » ou encore « est-ce que je peux encore aller faire la fête avec les copines et me mettre du vernis à ongles ? »… La réponse est OUI.



Lorsque j’ai débuté ma formation professorale de yoga auprès de Nicole Bordeleau, comme bien des gens j’ai fait des changements draconiens dans plusieurs sphères de ma vie. Certains changements ont duré, et d’autres étaient trop prématurés, car au fond, je faisais ces changements pour le « Paraître » et non pas pour « Être ».



Par exemple, je me souviens avoir arrêté de consommer du café, des produits laitiers et la viande en une semaine! Bien que ce fût une bonne idée à la base, j’ai dû m’y reprendre de façon plus graduelle et plus consciemment pour que cela ait un effet positif à long terme. Dans les dernières années, les choix furent plus conscients et sentis, et j’ai effectivement arrêté le café, les produits laitiers et la viande… Mais pour les vraies bonnes raisons pour moi et non pour l’étiquette du yoga.



Donc, être « zen » ne veut pas dire se couper de tous les petits plaisirs de la vie. Et l’auteur de ce livre de référence a tellement raison en disant « et si vous faites tout cela de manière consciente, avec une grande tranquillité d’esprit, la zénitude est en vous. » En fait, tout est dans l’équilibre du moment présent. Si je mange mon carré de choco noir tous les jours et que je prends le temps de le savourer pleinement, cela relève d’un rituel – donc, en quelque sorte – de la pleine conscience. Contrairement aux journées où je mange la moitié de la tablette sans m’en rendre compte…et que je culpabilise par la suite. Vous me suivez ?



Lorsque je prends un verre de vin, il m’arrive de ne pas terminer ma première coupe parce que finalement, je n’en ai pas vraiment envie. Mais cela m’est venu avec le temps, et la pratique de certaines techniques de présence à ce qui est. Et parfois, je prends plusieurs verres en toute quiétude et par pur plaisir.



Au fond, qui fait les règles? Qui détient la vérité infuse? Vous seul savez exactement ce que vous avez à faire pour maintenir votre équilibre mental et physique. Parfois, nous avons l’impression que nous n’en avons aucune idée, mais c’est faux. Il suffit généralement de se tourner vers notre intérieur pour saisir les messages du corps – qui lui ne ment pas.
Le livre Zénitude et double espresso est une bible de réflexions. Il suffit de laisser notre quotidien s’imprégner de ces pensées profondes pour, au final, arriver à trouver le juste milieu entre zénitude et habitude.



Bonne zénitude !


Marie-eve Bertrand

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres