www.handi-zen.com

handi-zen

Printemps et Ayurveda : l’éveil de notre nature

900 appréciations
Hors-ligne




Printemps et Ayurveda : l’éveil de notre nature
Par Catherine Agostini



Vasanta : printemps, mi-mars à mi-mai, éléments terre et eau, dosha Kapha. Le printemps apporte le réveil avec douceur du corps et de l’esprit.

Selon les principes et les lois de l’Ayurveda (science millénaire indienne) les cycles et changements externes (macrocosme) affectent directement notre rythme et notre constitution interne (microcosme). Depuis plus de 5000 ans, l’Ayurvda observe l’effet des cycles et changements en nous, au fil des mois et des saisons, des cycles lunaires et même diurnes. Ces observations nous aident à définir certains aspects plus ou moins subtils qui s’expriment à travers nous et à faire des choix éclairés qui nous supporteront dans notre constitution ayurvédique au fil des saisons.

L’hiver touche à sa fin et nous voilà à l’aube du printemps. Le temps se réchauffe, tout en restant très frais. De brusques variations de température se produisent encore avec beaucoup d’humidité. Le dosha Kapha (Terre et eau) est dominant après s’être accumulé pendant l’hiver. Le printemps correspond à la saison encore fraiche et humide, en occident. Il amène le renouveau de la nature. Le printemps est le roi de toutes les saisons. L’énergie de toute chose vivante s’élève. Mère Nature se réveille lentement. L’accumulation de froid, de neige et de glace fait place au réchauffement et liquéfie l’hiver qui coulera à flots dans nos rivières bientôt.

Les qualités du printemps sont: la chaleur, l’humidité, la douceur, et l’onctuosité.

L’étape d’accumulation et stagnation de fluides dans le corps (mucus et flegme dans les bronches et dans le système respiratoire) durant l’hiver commence à s’écouler et à vouloir s’échapper au printemps. Ça déborde ! Pour certains d’entre nous, ce stade nous rend plus susceptible à la grippe ou aux problèmes de sinus ou de congestion. Avec la floraison arrivent le pollen, les allergies et le rhume des foins.

L’Ayurveda propose d’ajuster notre diète et style de vie en accord avec chacune des saisons. Ce faisant, on encourage le corps à s’adapter aux changements dans notre système immunitaire et système digestif. En incorporant quelques notions ayurvédiques, on soutient notre niveau d’énergie, notre humeur, notre poids, notre sommeil et notre vitalité.

“Quand l’alimentation n’est pas bonne, la médecine n’est pas utile.
Quand l’alimentation est bonne, la médecine n’est pas nécessaire.”
– Proverbe ayurvédique

Voici quelques conseils pour rester en équilibre ce printemps:

1 – Consommez des aliments plus épicés, aromatiques, astringents, amers, secs, légers et chauds tels que des légumes cuits à la vapeur, les nouvelles pousses de printemps, soupes, bouillons, riz brun, gingembre, poivre noir, curcuma, ail, pois cassés, lentilles rouges;

2 – Commencez votre journée avec un smoothie vert ( pomme, épinard, concombre, avocat et banane)

3 – Évitez les aliments sucrés, salés, aigres, froids, lourds, huileux/onctueux comme les produits laitiers, la crème glacée et les fritures;

4 – Bougez ! Faire des activités physiques légères dès le matin augmente la circulation, stimule le système immunitaire et génère la bonne humeur.
Des postures de yoga telles que la ation au soleil (Surya Namaskar) ou Apanasana : les postures d’élimination sont idéales et à incorporer régulièrement durant vos pratiques ce printemps !

Kapha est un dosha lent, lourd et dense, car de par sa nature il est lié à la terre et à l’eau. Il peut coller… Votre routine peut vous sembler fastidieuse, mais accrochez-vous ! Les changements sur votre quotidien n’en seront que meilleurs.

Observer le cycle de la nature, respecter une hygiène de vie équilibrée et appliquer les principes de l’Ayurveda, vous permettra de vivre un printemps harmonieux et de vous préparer à l’été.

Catherine Agostini est eurasienne d’origine indienne. Guide Asie, elle est coach et formée en Ayurveda. Elle vous accompagne au cœur de cette science millénaire indienne sur la voie de l’harmonie.

Catherine agostini

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussion textes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres