www.handi-zen.com

handi-zen.com

Pourquoi et comment pratiquer la gratitude

16290 appréciations
Hors-ligne
Me croiriez-vous si je vous disais qu’il existe un moyen facile, efficace et gratuit pour vous sentir plus heureuses ? Ça vous paraît trop beau pour être vrai ? Pourtant, pratiquer la gratitude peut changer radicalement votre façon de voir la vie. On essaie ?Pourquoi pratiquer la gratitude

Avez-vous remarqué à quel point nous sommes saturées d’informations et de pensées négatives ? Que se soient les infos alarmantes du JT, la mauvaise météo, la conjoncture économique catastrophique, nos soit-disant défauts, ceux des autres, etc. Nous passons nos journées à alimenter le cercle vicieux de la déprime.

Pourtant, de la même manière que pour être en bonne santé il est préférable de nourrir son corps avec des aliments frais, naturels et sains plutôt que de la malbouffe. Pour cultiver le bonheur, il est préférable de nourrir notre esprit avec des pensées positives, motivantes et sincères.

Il ne s’agit pas de fermer les yeux sur ce qui ne va pas.

Mais en pratiquant la gratitude au quotidien, vous allez entraîner votre cerveau à reconnaître ce qu’il y a de déjà positif dans le monde et dans votre vie. Puis à exprimer et ressentir la reconnaissance que vous avez pour ces derniers. Ainsi, pratiquer la gratitude c’est tout simplement dire merci pour les belles choses déjà présentes dans votre vie.

Et tel un sport que vous exercez, plus vous vous entraînez et plus voir le positif autour de vous devient automatique.

Progressivement, vous vous sentez plus heureuse, ce qui est communicatif. Votre entourage se sent à son tour plus léger en votre présence et se montre donc plus agréable avec vous. Ce qui crée de nouvelles bonnes raisons d’être reconnaissante.

 

Pratiquer la gratitude, c’est donc briser le cercle vicieux de la déprime pour entrer dans le cercle vertueux du bonheur.

 Comment pratiquer la gratitude

L’une des façon les plus simples de pratiquer quotidiennement la gratitude est de créer votre carnet ou journal de gratitude.

Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un cahier ou carnet, dans lequel vous noterez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante.

Petits détails ou grandes réussites, écrivez tout ce qui vous aura apporté du bonheur et du réconfort dans la journée:

l’odeur du café le matin au réveil,
un câlin de votre enfant,
une déclaration d’amour de votre moitié,
une super discussion avec votre meilleure amie,
la beauté de la lune ce soir,
etc.

Prenez cette habitude chaque soir avant de vous coucher ou le matin au réveil.Pour ma part, j’ai intégré ma pratique de la gratitude à ma routine matinale, dont vous pouvez découvrir le détail dans le défi 30 jours pour adopter votre Morning Routine.

Mais attention, l’exercice ne s’arrête pas à un simple listing. La clé de cette pratique c’est le ressenti.

Quand vous repensez à ces événements, il faut prendre le temps de recréer les émotions et le plaisir que vous aviez au moment de les vivre. Et ensuite de ressentir sincèrement de la gratitude pour eux. En d’autres termes, quelles que soient vos croyances, cultiver la gratitude c’est dire MERCI à la Vie, à l’Univers ou à Dieu pour leurs cadeaux.

Enfin si vous avez besoin d’un coup d’pouce pour trouver des idées de gratitude et vous lancer, je vous propose de découvrir le défi 30 jours de gratitude
Source liberetavie , cecile
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres