www.handi-zen.com

handi-zen.com

Les rêves lucides

16290 appréciations
En ligne


Méditation

Les rêves lucides



Rêver et savoir que l’on est en train de rêver est un sentiment tellement excitant. Savoir que tout ce qu’on va faire sera sans conséquences et qu’on peut même défier les lois de la nature qui régissent dans notre réalité, c’est plus que magique ! Je me suis mise à lire, visionner des reportages et pratiquer les techniques pour parvenir à faire des rêves lucides. J’y suis arrivée au bout de deux semaines ! Mais la fois ou j’ai réussi à réaliser que j’étais en train de rêver, j’ai été tellement excitée de pouvoir faire tout ce que je voulais, que je me suis réveillée … Non seulement c’est agréable de pouvoir faire tout ce dont on a envie, mais en plus il y a de nombreux bienfaits à travailler sur nos rêves. Notre inconscient est crypté de mystères et avec la pratique, on peut arriver à décoder beaucoup de solutions à nos problèmes de tous les jours, par les rêves. Le sentiment de liberté et de relâchement est accentué grâce aux rêves lucides, puis tenir un carnet de rêve aide à faire travailler la mémoire !

Évidemment, ça prend de la pratique, quoique plusieurs personnes aient déjà expérimenté ce type de rêve sans avoir eu à pratiquer quoi que ce soit ! Mais pour arriver à en faire souvent et donc, a pouvoir fouiller dans notre propre inconscient, il y a quelques étapes de bases.

La visualisation-méditation

Excellent truc pour commencer à «contrôler » ses rêves. Commencez par regarder un objet qui se trouve tout près de vous. Concentrez-vous sur lui, sa couleur, sa forme, à quoi sert-il?
Fermez les yeux et visualisez-le, sous toutes ses coutures. Regardez-le à nouveau puis répétez cet exercice jusqu’à ce que vous le visualisiez parfaitement. Tout au long de cette pratique, respirez profondément. En fait, c’est une forme de méditation.

L’objet de votre visualisation (méditation) devrait se retrouver en quelque part dans vos rêves cette nuit là ! Si c’est le cas, bravo ! Vous pouvez le refaire la nuit suivante avec 2 objets… puis trois… et quand vous arriverez à vos fins, vous pourrez passer à l’exercice suivant ! Sinon, répétez cette visualisation-méditation les soirs suivants. Ça viendra ! Ce n’est pas quelque chose qui est facile pour tout le monde.

Les mantras

Tout d’abord, pendant la journée, demandez-vous; Est-ce que je suis en train de rêver présentement ?

Puis, trouvez ce qui vous prouve et confirme que non. Est-ce quelque chose qui vous limite dans la réalité et qui ne vous limiterait pas dans un rêve ? Est-ce le picotement que vous ressentez lorsque vous vous pincez le bras ?

Le soir avant de vous endormir répétez dans votre tête ou à voix haute : Demain matin je vais me souvenir de mes rêves ! Répétez-le et croyez-y ! Il est important d’écrire tous vos rêves en détail dans un carnet que vous garderez à côté de votre lit. Il est primordial de les écrire au réveil car les détails d’un rêve se volatilisent rapidement dès qu’on se lève du lit. Même si votre rêve vous semble juste fou et improbable, écrivez-le. Les détails sont utiles car vous vous rendrez probablement compte qu’il y a des liens entre plusieurs de vos rêves. C’est votre inconscient qui vous parle. Écoutez-le !

Vous remarquerez assez vite que vous vous souvenez de plus en plus de vos rêves, des détails et même que vous passerez du souvenir d’un rêve à des souvenirs de plusieurs rêves pour la même nuit !

Lorsque vous êtes rendu à cette étape, que vous vous rappelez de plusieurs rêves chaque matin, changez votre mantra. Répétez dans votre tête ou à voix haute : Cette nuit je rêverai de ceci ou de cela… S’il y a un dilemme dans votre vie ou un choix que vous devez faire, demandez à votre tête de vous faire rêver à une solution. Parfois, au début ça ne donnera pas grand chose, mais à force de vous le répéter et d’écrire vos rêves en détails tous les matins, vous trouverez une réponse qui logeait dans votre inconscient tout ce temps ! Fiez-vous à ce que vous ressentez dans vos rêves aussi. Si une situation vous met mal à l’aise, ou vous dégoute, vous importune, c’est que ce n’est pas le bon chemin à prendre dans votre réalité. Vous verrez qu’au bout de quelques jours (voir semaines) vous dénicherez des réponses étonnantes dans votre inconscient !

La méditation-scénario

Une fois que vous arrivez à vous souvenir de vos rêves le matin, vous pourrez pratiquer la méditation scénario !

Ceci ressemble à la visualisation, mais plutôt que de visualiser un objet ou deux ou trois pour les retrouver dans vos rêves, fabriquez un scénario dans votre tête. À quoi vous ferait-il plaisir de rêver cette nuit ? Visualisez les détails d’un lieu, de personnages, d’une histoire. Faites aller votre imagination, dans les rêves tout est possible n’oubliez pas ! Visualisez bien votre scénario, tout en vous concentrant sur votre respiration. Au bout de quelques nuits, vous arriverez à rêver de cette scène et vous apportera même encore plus loin dans la folie de la vie onirique ! Note importante : Donnez-vous un truc qui vous fera réaliser que vous êtes en train de rêver. Par exemple, dites-vous : Quand je verrai cette personne défunte, je saurai que je suis en train de rêver. Ou : Quand je ferai aller mes bras comme un petit oiseau et que je lèverai de terre pour m’envoler, je saurai que je serai en train de rêver (c’est mon truc préféré, perso. 😉 )

Tout est dans la pratique, la concentration et la patience ! Pratiquez ces trucs vous serez étonnés et surtout émerveillés ! Je vous souhaite un beau dodo et une superbe vie onirique !

Bien à vous,

Émilie Papineau Massothérapeute – Réflexologue

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Developpement personnel textes..

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres